Actualités

Chagos : une délégation à Rome pour solliciter le soutien du Vatican

Déracinés de leurs îles natales depuis une cinquantaine d’années, les membres de la communauté chagossienne n’ont pas cessé de multiplier les initiatives pour avoir le droit de regagner l’archipel. Après avoir essayé les manifestations pacifiques, les grèves de la faim et les moyens légaux, c’est vers le Vatican que le Groupe Réfugiés Chagos (GRC), mené par Olivier Bancoult, a décidé de se tourner.

Publicité

Une délégation d’une dizaine de personnes, incluant des natifs et des Chagossiens de la deuxième génération, quitte Maurice ce lundi 15 mai pour Rome. Ils seront accompagnés par le père Gérard Mongelard et le révérend Mario Li Hing, aumônier de la communauté chagossienne à Maurice. Le groupe sera rejoint par deux personnes de la communauté qui résident en Grande-Bretagne.

La délégation a rendez-vous avec l’archevêque Paul Gallagher, le secrétaire au Saint-Siège pour les relations avec les États, le 17 mai. Olivier Bancoult lui présentera un dossier concernant les revendications de la communauté afin que le Vatican plaide en leur faveur. Cela dans le cadre de la demande de l’État mauricien à l’Assemblée générale des  Nations unies (ONU), afin que sa revendication de souveraineté sur l’archipel des Chagos soit référée à la Cour internationale de Justice. La motion sera débattue en juin prochain.

Ce déplacement a été rendu possible grâce à l’appel de solidarité lancé par Olivier Bancoult, qui a obtenu le soutien de la communauté mauricienne en Australie. Après maintes péripéties, le GRC a obtenu des billets d’avion et l’hébergement. « La délégation logera dans une communauté de religieux à Rome », précise le père Gérard Mongelard. Un soutien qu’apprécie Olivier Bancoult, qui multipliait encore les rencontres le vendredi 12 mai pour que tout se passe sans anicroche.

« La visite au Vatican fait suite à la position du pape François concernant le sort des migrants et l’accueil des réfugiés et autres peuples déplacés ou marginalisés », indique Marina Ythier-Jacobsz, qui soutient Olivier Bancoult et son groupe depuis plusieurs années. La délégation espère obtenir le soutien officiel du Saint-Siège concernant la démarche de l’État mauricien à l’ONU, où le Vatican jouit d’un statut d’observateur permanent.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !