Chagos : un comité interministériel se réunira à la suite des récents développements
Par
Defimedia.info
Par
Defimedia.info
Le dossier des Chagos reste plus que jamais dans l’actualité. Un comité interministériel se réunira cette semaine à la suite des récents développements.
Entre le débarquement controversé à Peros Banhos par le groupe de quatre Chagossiens, mené par Misley Mandarin et l’annulation d’une visite américaine à Maurice, les débats sur la souveraineté et le contrôle des îles demeurent vifs, alimentant incertitudes et interrogations.
Par ailleurs, le projet de loi britannique — le Diego Garcia Military Base and British Indian Ocean Territory Bill — visant à entériner l’accord de rétrocession de l’archipel des Chagos à Maurice, qui devait être examiné ce lundi 23 février à la Chambre des Lords, a une nouvelle fois été mis en pause, dans le sillage d’une nouvelle volte-face de l’ancien président américain Donald Trump.
Le Premier ministre Navin Ramgoolam, de retour de New Delhi en Inde, où il a participé à un sommet sur l’intelligence artificielle, a rencontré son homologue indien Narendra Modi. Le dossier des Chagos a été évoqué, tout comme le Double Taxation Avoidance Treaty.
Une conférence de presse est annoncée afin d’apporter davantage de précisions.