Le ministre Mentor, sir Anerood Jugnauth, a lancé un appel à la communauté internationale de soutenir l’action de Maurice dans son combat sur l’archipel des Chagos.
Publicité
Il intervenait, ce mardi 20 juin au siège des Nations unies, à New York, lors du lancement d’une exposition sur la vie des Chagossiens avant l’excision de cet archipel du territoire mauricien.
«Une fois que Maurice exercera sa souveraineté sur les Chagos, les Mauriciens d’origine chagossienne qui souhaitent retourner sur l’archipel, seront libre de le faire et d’y vivre dans le respect de leurs droits et dignité », a déclaré sir Anerood Jugnauth lors de son discours.
Abordant l’aspect de l’excision illégale de cette partie du territoire mauricien avant l’accession du pays à l’indépendance, le ministre Mentor a une fois de plus appelé à la décolonisation complète de Maurice et le retour des Chagos sous le contrôle du pays.
Cependant, ce rétablissement de la souveraineté mauricienne n’implique pas le démantèlement de la base militaire américaine sur Diego Garcia.
Selon SAJ, la base pourra continuer ses opérations et maintenir sa présence dans l’océan Indien «within an agreed framework».
Sir Anerood Jugnauth est à la tête d’une délégation mauricienne aux Nations unies.
Ce jeudi 22 juin, la résolution présentée par l’Union africaine pour un possible recours à la Cour pénale internationale sur le dossier des Chagos sera entendue par l’Assemblée générale des Nations unies.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !