SAJ, à New York pour l’AG de Nations-unies, a rencontré, mardi, Barack Obama, avant d’aborder Theresa May. Toutefois, une rencontre jugée importante avec Boris Johnson, Foreign Secretary britannique, est prévue ce jeudi. Les propositions de la Grande-Bretagne par rapport aux Chagos devraient être communiquées lors de cette réunion.
Publicité
Alors que l’Union Africaine, le groupe des 77 et le groupe Asie-Pacifique-Caraïbes ont écrit officiellement leur soutien à Maurice sur la cause chagossienne à Peter Thomson, président de la 71e Assemblée générale des Nations-unies, et que le bloc Afrique-Asie-Pacifique émettra un communiqué pour aller dans le sens de Maurice, sir Anerood Jugnauth a eu une première prise de contact avec le Président américain et le Premier ministre britannique. Le PM mauricien a rencontré Barack Obama à la réception des chefs d’État à la Maison blanche mardi, alors qu’il a abordé Theresa May durant la session de l’Assemblée générale.
Mais la rencontre attendue avec impatience est cependant pour ce jeudi. Il est prévu que SAJ rencontre Boris Johnson, le Foreign Secretary britannique, qui devrait soumettre les propositions du gouvernement britannique par rapport aux Chagos. « À l’issue de cette réunion, on saura un peu plus sur le ‘mood’ des Britanniques sur la question. On s’attend à ce qu’il nous communique le calendrier des discussions et les propositions du Royaume-Uni par rapport aux Chagos », confie-t-on dans les milieux proches de sir Anerood Jugnauth.
À mercredi soir, l’heure de la rencontre n’avait pas encore été fixée. Ce tête-à-tête entre SAJ et Boris Johnson survient après une demande du Royaume-Uni de rencontrer le Premier ministre. Elle découle directement de l’inscription de la résolution de Maurice pour un « avis consultatif de la Cour internationale de justice sur les effets juridiques de la séparation de l’archipel des Chagos en 1965 » à l’agenda de cette Assemblée générale. Cela s’est fait jeudi dernier.
Au niveau de Maurice, les choses sont claires. Le gouvernement demande que les Britanniques communiquent la date à laquelle ils vont rétrocéder les Chagos à Maurice. En attendant la date de rétrocession, Maurice reste ouverte à une formule de cogestion de l’archipel.
Entre-temps, SAJ a signé l’accord pour être le pays hôte du Commonwealth Climate Finance Access Hub. Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, il a soutenu qu’il est « capital de rendre l’accès au financement et la technologie plus accessible et de faciliter les développements » dans les pays insulaires qui n’ont pas un accès adéquat pour lutter contre les changements climatiques. Il a ajoute que plus de USD 15 milliards (climate finance) sont disponibles, mais que « les 31 petits États insulaires du Commonwealth n’ont pu accéder qu’à 5 % de ces fonds ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !