Réaction du côté du haut-commissariat britannique après les propos du Premier ministre mauricien sir Anerood Jugnauth à l’Assemblée nationale mardi 17 mai.
Sharon Taylor, Deputy British High Commissioner à l’île Maurice, interrogée par Radio Plus mercredi 18 mai, affirme que les propos de sir Anerood Jugnauth ne « reflètent pas la relation entre Port-Louis et Londres ».
La Deputy British High Commissioner ajoute que les discussions autour de la souveraineté des Chagos, réclamée par l’État mauricien, se poursuivront sans pour autant causer préjudice à la position adoptée par les deux parties [État mauricien et Royaume-Uni].
« Nous pouvons confirmer qu’une délégation du Royaume-Uni a visité l’île Maurice la semaine dernière afin de poursuivre les discussions officielles qui avaient démarré en novembre 2015 à Londres », déclare Sharon Taylor sur Radio Plus.
Sir Anerood Jugnauth, répondant à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’Opposition Paul Bérenger axée sur le dossier Chagos à l’Assemblée nationale mardi 17 mai, a durci le ton vis-à-vis de Londres.
Le Premier ministre mauricien a fini par qualifier les Britanniques de « faux amoureux de la liberté ». Il leur a lancé un ultimatum à fin juin pour un retour des Chagos sous la souveraineté mauricienne. Sinon, dit-il, l’État mauricien envisage de recourir à la Cour internationale de justice (CIJ).
Sir Anerood Jugnauth a aussi déclaré que les Britanniques « essaient de jouer à cache-cache ». À la question de savoir s’il a tenté de rencontrer le Premier ministre britannique David Cameron, sir Anerood Jugnauth a répondu : « J’ai essayé, mais il m’évite tout le temps. Il ne veut pas me rencontrer. »
C’est sur un commentaire cinglant que sir Anerood Jugnauth a conclu la tranche réservée à la PNQ : « Ils [les Britanniques] se prétendent des amoureux de la liberté, des amoureux de justice, mais il me semble que leur philosophie c’est “might is right!” »
Écoutez la déclaration de Sharon Taylor à Radio Plus sur notre « player » plus haut.
Sur le même sujet
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !