Actualités

Chagos - ‘pronouncement’ du 25 février : la délégation mauricienne présidée par le ministre Gobin

Le lundi 25 février sera un jour capital pour Maurice. La Cour internationale de justice à La Haye, au Pays-Bas, publiera le « pronouncement » sur l’advisory opinion’ que le gouvernement mauricien souhaite obtenir par rapport au démem-brement des Chagos du territoire mauricien en 1965. Cela trois ans avant l’indépendance. 

Le gouvernement britannique avait excisé l’archipel pour les besoins militaires des États-Unis. Or, Maurice soutient que c’était un acte imposé par la puissance coloniale qu’était la Grande-Bretagne et qui était contraire aux conventions internationales.

Pour Maurice, la décolonisation du pays ne peut être complète tant que les Chagos seront Britanniques.

Ce « pronouncement » sera lu par le président de la Cour internationale de justice, Me Abdulqawi Ahmed Yusuf, à 18 heures (heure mauricienne).

La délégation sera présidée par le ministre de la Justice, Maneesh Gobin. Parmi les membres, il y aura Nayen Kumar Ballah, secrétaire au Cabinet et chef de la Fonction publique, Satteeaved Seebaluck, conseiller au Bureau du ministre Mentor et attaché au dossier Chagos, Dhiren Daby, Sollicitor General, et Jagdish Koonjul, ambassadeur de Maurice aux Nations Unies. 

Des représentants de la communauté chagossienne feront aussi partie de la mission. 

Sir Anerood Jugnauth, qui avait mené la délégation mauricienne lors des auditions de septembre, ne sera pas de la partie, car il est pris par d’autres engagements.