Mise à jour: 20 janvier 2026 à 19:17

Chagos : première réaction du gouvernement mauricien après les critiques de Donald Trump

Par Defimedia.info
Image
Gavin-chagos
L'Attorney General, Gavin Glover

Le gouvernement mauricien, par l’entremise de son Attorney General, a réagi aux critiques formulées par le président américain, Donald Trump, sur le dossier des Chagos. Dans un communiqué émis en début de soirée, Gavin Glover affirme :
« Nous prenons note avec satisfaction des premières déclarations du gouvernement britannique confirmant que cet accord est conforme au droit international et réaffirmant sa volonté de le ratifier. »

Selon l’Attorney General, les propos de Donald Trump peuvent « susciter certaines interrogations », d’autant plus que le traité conclu entre le Royaume-Uni et la République de Maurice avait été qualifié d’accord historique par les États-Unis eux-mêmes.

« Il convient toutefois de rappeler que l’accord sur les Chagos a été négocié, conclu et signé exclusivement entre le Royaume-Uni et la République de Maurice. Nous attendons donc que le Royaume-Uni poursuive le processus législatif déjà engagé, actuellement en cours à la Chambre des communes à Londres, jusqu’à son terme, afin de permettre la ratification du traité dans les meilleurs délais », souligne Gavin Glover.

Mardi, le président américain Donald Trump a qualifié de « grande stupidité » l’accord de restitution des îles Chagos par le Royaume-Uni à Maurice, alors qu’il envisage parallèlement l’acquisition du Groenland.

« Le fait que le Royaume-Uni abandonne une terre extrêmement importante est un acte de GRANDE STUPIDITÉ, et s’ajoute à une très longue liste de raisons de sécurité nationale pour lesquelles le Groenland doit être acquis », a-t-il écrit sur son réseau social Truth Social.

« De façon stupéfiante, notre “brillant” allié de l’OTAN, le Royaume-Uni, envisage actuellement de céder l’île de Diego Garcia, site d’une base militaire américaine vitale, à Maurice, et de le faire SANS AUCUNE RAISON », a ajouté Donald Trump.

Il a également estimé que « la Chine et la Russie ont sans aucun doute remarqué cet acte de totale faiblesse », affirmant que ces puissances « ne reconnaissent que la force ».

Établissant un parallèle entre l’archipel des Chagos et le Groenland, Donald Trump a conclu : « Le Danemark et ses alliés européens doivent FAIRE CE QUI S’IMPOSE ».

Voici le communiqué émis en début de soirée par l’Attorney General :

Image
communique chagos
Publicité
À LA UNE
quotidien-4085