Live News

Chagos : Pravind Jugnauth dénonce la «mise en garde» du Royaume-Uni 

Le gouvernement britannique maintient la ligne dure et réitère son intention de maintenir sa mainmise sur les Chagos. Le Royaume-Uni a aussi lancé une mise en garde par le biais de son ‘Foreign Secretary’. Jeremy Hunt a relayé ce message au Premier ministre (PM), Pravind Jugnauth, lors d’un appel téléphonique le 27 avril dernier. 

Publicité

Pravind Jugnauth a fait état de cette conversation au Parlement ce vendredi après-midi 3 mai. Le PM a dénoncé cette mise en garde tout en rappelant que Maurice était prêt à conclure un arrangement à long terme avec les Anglais. 

Jeremy Hunt a dit : « Les relations entre Maurice et la Grande Bretagne connaîtront une détérioration si le gouvernement va de l’avant avec son projet de déposer une résolution devant l’Assemblée générale des Nations-Unies pour la mise en œuvre de l'avis consultatif. » La menace n’aura pas eu les résultats escomptés car Maurice, avec la collaboration de quelques pays amis, finalise la résolution qui sera déposée devant l’Assemblée générale des Nations-Unies. 

Par contre, le PM a félicité le leader de l’opposition britannique. Jeremy Corbyn a, en effet, déploré la prise de position de son gouvernement.

Aux dires de Pravind Jugnauth, Jeremy Corbyn a promis de respecter le jugement de la Cour Internationale de Justice, qui a reconnu les Chagos comme partie intégrale de la République de Maurice une fois au pouvoir.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !