Le leader de l’Opposition et du MMM Paul Bérenger est d’accord avec le Premier ministre sir Anerood Jugnauth : il faut saisir la Cour internationale de justice dans la lutte de l’île Maurice pour regagner sa souveraineté sur l’archipel des Chagos.
Publicité
Paul Bérenger, en conférence de presse à la mi-journée samedi 2 juillet, explique qu’une résolution doit être présentée au préalable devant l’assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (Onu), comme le veut la procédure, avant que le gouvernement mauricien ne puisse saisir la Cour internationale de justice. Le leader de l’Opposition et du MMM estime toutefois que « ce ne sera pas facile » qu’une résolution soit à l’ordre du jour de l’assemblée générale de l’Onu ; d’où son appel pour qu’un exercice de lobbying soit enclenché sur le plan international. « Nous devons faire un lobbying auprès des pays amis pour que nous puissions obtenir une forte majorité à l’assemblée générale de l’Onu. » Paul Bérenger est d’avis que l’île Maurice doit obtenir « le soutien actif » des pays comme l’Inde, la Russie, le Japon, du mouvement des non-alignés, de l’Union africaine, de l’Union européenne, de la Ligue arabe et de l’organisation des États américains : « Il ne faut négliger personne. » Paul Bérenger est aussi d’avis que tout un travail doit être fait pour le « drafting » de la résolution. Il dit souhaiter que « les Britanniques et Américains viennent avec des propositions positives » lors des discussions entre l’île Maurice, le Royaume-Uni et les États-Unis sur le dossier Chagos. « Sir Anerood Jugnauth doit tenir la population informée et mobilisée », affirme Paul Bérenger. Save
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !