Chagos : Maurice rompt ses relations diplomatiques avec les Maldives
Par
Defimedia.info
Par
Defimedia.info
Le Conseil des ministres, réuni ce vendredi 27 février 2026, a décidé de suspendre immédiatement toutes relations diplomatiques avec la République des Maldives. Cette décision fait suite à la nouvelle position du gouvernement maldivien, qui ne reconnaît plus la souveraineté de Maurice sur l’archipel des Chagos et s’oppose désormais à l’accord conclu entre Port-Louis et Londres.
Le Cabinet a également relevé que le processus législatif au Royaume-Uni concernant la base militaire de Diego Garcia et le projet de loi sur le Territoire britannique de l’océan Indien a été retardé, en attente d’un accord entre Londres et Washington.
Par ailleurs, l’injonction déposée par les « BIOT Citizens », dirigés par Misley Mandarin, a été examinée devant la Cour de l’Administration du Territoire britannique de l’océan Indien (BIOTA) le 26 février 2026. La Cour a prolongé le sursis à l’Ordre d’expulsion jusqu’au 13 mars 2026 et interdit tout nouveau transport de personnes vers les îles Chagos.