Publicité

Chagos : Maurice répond aux Maldives

Par Defimedia.info
Publié le: 15 avril 2026 à 18:39
Image
Archipel des chagos

Dans un communiqué émis ce mercredi, Maurice répond aux Maldives en
affirmant que la souveraineté de la République de Maurice sur l’archipel des Chagos, y compris Diego Garcia, ne peut plus être contestée puisque :

(a) en droit international, Maurice est souveraine et constitue le seul État côtier en ce qui concerne l’ensemble de l’archipel des Chagos, y compris Diego Garcia, comme l’a décidé de manière faisant autorité le Tribunal international du droit de la mer (TIDM) dans le différend relatif à la délimitation maritime entre Maurice et les Maldives, dans ses jugements du 28 janvier 2021 et du 28 avril 2023 ;

(b) la Cour internationale de Justice (CIJ), dans son avis consultatif du 25 février 2019, a déclaré, concernant le statut juridique de l’archipel des Chagos, que la souveraineté de Maurice sur l’archipel des Chagos peut être déduite de ses conclusions relatives à la décolonisation de Maurice ;

(c) l’Assemblée générale des Nations unies, dans sa résolution 73/295 de mai 2019, a exigé que le Royaume-Uni retire son administration de l’archipel des Chagos dans un délai de six mois suivant son adoption ; et

(d) dans l’accord du 22 mai 2025 entre Maurice et le Royaume-Uni, il est clairement indiqué que Maurice est souveraine sur l’ensemble de l’archipel des Chagos, y compris Diego Garcia.

Ce communiqué fait suite après que le gouvernement des Maldives dit accueillir favorablement la décision du Royaume-Uni de mettre en pause le transfert des Chagos à Maurice. Dans un communiqué émis, Malé affirme que cette suspension représente une opportunité de relancer les négociations sur l’avenir de l’archipel.

Les Maldives estiment avoir des intérêts légitimes à faire valoir concernant la gouvernance de ce territoire.

Elles appellent ainsi le Royaume-Uni à privilégier une solution équitable, conforme au droit international. Le gouvernement maldivien insiste également sur la nécessité de préserver la stabilité régionale. Autre point mis en avant : la protection à long terme de l’océan Indien et de ses équilibres.

Cette réaction intervient alors que Londres a suspendu son projet de loi sur la rétrocession des Chagos à Maurice, dans un contexte de blocage politique autour de ce dossier particulièrement sensible, évoquant un changement de position du côté des États-Unis.

Quelle est votre réaction ?
Publicité
À LA UNE