Comme convenu au début des négociations sur la souveraineté de l'archipel des Chagos, Maurice et le Royaume-Uni ont fait le point sur les négociations et sont parvenus à un accord sur les prochaines étapes. C'est ce qui ressort de la réunion du Conseil des ministres ce vendredi.
Publicité
Les Premiers ministres de Maurice et du Royaume-Uni se sont entretenus le 14 février 2023. Les parties ont salué les progrès accomplis dans les pourparlers sur la souveraineté de l'archipel des Chagos et sont convenues de poursuivre les négociations en vue d'un accord dans les prochains mois.
Pour rappel, le 3 novembre 2022, le Premier ministre a déclaré à l'Assemblée nationale que Maurice et le Royaume-Uni ont tenu des négociations constructives les 23 et 24 novembre 2022, ainsi que les 11 et 12 janvier 2023 et les 23 et 24 février 2023 sur l'exercice de la souveraineté de l'archipel des Chagos.
Ces discussions, selon le Conseil des ministres, ont permis de renforcer la compréhension entre les deux parties et ont porté sur des questions relatives à la poursuite du fonctionnement efficace de la base militaire conjointe du Royaume-Uni et des États-Unis à Diego Garcia, à la réinstallation d'anciens habitants de l'archipel des Chagos, ainsi qu'au renforcement de notre coopération sur une série de questions telles que la protection de l'environnement et du milieu marin, l'amélioration de la sécurité et la lutte contre les activités illégales dans la région, entre autres.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !