Le Premier ministre a, lors d’un ‘statement’, au Parlement, jeudi, indiqué qu’après à la rencontre avec Liz Truss, alors cheffe du gouvernement britannique, le 21 septembre 2022 en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, Maurice et le Royaume-Uni ont décidé d’entamer des négociations sur l’exercice de souveraineté sur l’archipel des Chagos.
« À travers des négociations prenant en considération les procédures légales pertinentes, il est de notre intention de parvenir à un accord en se basant sur la loi internationale et de résoudre toutes les questions en suspens incluant celles relatives aux anciens habitants de l’archipel des Chagos. Cela permettra à Maurice et au Royaume-Uni, en tant que partenaires proches du Commonwealth, de travailler encore plus étroitement ensemble pour relever les défis de sécurité régionaux et mondiaux auxquels nous sommes tous confrontés. Nous chercherons à renforcer de manière significative notre coopération sur la sécurité de l’océan Indien, la sécurité maritime et la protection marine, la conservation de l’environnement, le changement climatique, le respect des droits de l’homme, la lutte contre la migration illégale, la pêche illégale, le trafic de drogue et d’armes, entre autres », a-t-il dit.
Le chef du gouvernement a indiqué que le pays va travailler en coopération avec ses principaux alliés et partenaires de la région. « Maurice et le Royaume-Uni ont réitéré que tout accord entre nos deux pays assurerait une opération continue et efficace sur la base militaire conjointe américano-britannique de Diego Garcia, qui joue un rôle vital dans la sécurité régionale et mondiale. Nous reconnaissons l’intérêt des États-Unis et de l’Inde et nous les tiendrons informés des progrès. Maurice et le Royaume-Uni ont convenu d’engager des négociations constructives en vue de parvenir à un accord au début de l’année prochaine. Je saisis cette occasion pour exprimer mes remerciements et ma gratitude à tous les États et organisations, en particulier l’Union africaine pour le soutien qu’ils continuent à fournir à Maurice pour l’achèvement de sa décolonisation », a-t-il fait comprendre.
Publicité
James Cleverly : « Des négociations constructives, en vue de parvenir à un accord au début de l’année prochaine »
Le Royaume-Uni et Maurice ont convenu de s’engager dans des négociations constructives, en vue de parvenir à un accord au début de l’année prochaine. Dixit James Cleverly le ‘Secretary of State of Foreign. Commonwealth and Development Affairs’.
« Par le biais de négociations, en tenant compte des procédures judiciaires pertinentes, nous avons l’intention de conclure un accord sur la base du droit international afin de résoudre toutes les questions en suspens, y compris celles relatives aux anciens habitants de l’archipel des Chagos. Cela permettra au Royaume-Uni et à Maurice, en tant que proches partenaires du Commonwealth, de travailler encore plus étroitement ensemble pour relever les défis de sécurité régionaux et mondiaux auxquels nous sommes tous confrontés », a-t-il dit.
Il a souligné que le Royaume-Uni et l’île Maurice ont réaffirmé que tout accord entre les deux pays garantira la poursuite du fonctionnement efficace de la base militaire conjointe du Royaume-Uni et des États-Unis à Diego Garcia, qui joue un rôle essentiel dans la sécurité régionale et mondiale. « Nous reconnaissons les intérêts des États-Unis et de l’Inde et nous les tiendrons informés des progrès réalisés » a-t-il fait savoir.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !