Live News

Chagos : l'Inde réitère son soutien à Maurice, affirme le Dr Jaishankar

« Au vu de nos relations profondes et durables, Monsieur le Premier ministre, je tiens à vous assurer une nouvelle fois aujourd'hui que sur la question des Chagos, l'Inde continuera d'apporter son soutien constant à Maurice, conformément à sa position principale sur la décolonisation et le soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale des nations ».

Publicité

Propos du ministre des Affaires étrangères de l’Inde, Dr Subrahmanyam Jaishankar ce mardi matin, 16 juillet.

En visite officielle à Maurice, il participait à l’e-inauguration de « 12 projets de développement communautaire à haut impact ». 

Ce dernier a également octroyé un Royalty Payment Cheque de Rs 1,3 million au gouvernement mauricien pour la vente de Nautical Charts et a délivré deux Overseas Citizen of India Cards à deux Mauriciens issus de la septième génération d’immigrés indiens.

Lors de son discours, il a également mentionné ses sujets de discussions avec le Premier ministre, notamment, le partenariat pour le développement, la société maritime et de défense, les relations économiques et commerciales et les liens entre les peuples. 

« J'ai réitéré le soutien constant et continu de l'Inde à Maurice dans sa quête de progrès et de prospérité. Après tout, nos liens avec Maurice bénéficient de quatre approches prioritaires de la politique étrangère de l'Inde. Vous faites partie de notre politique Neighborhood First, de notre Vision SAGAR, de notre initiative Africa Forward, ainsi que de notre engagement envers le Global South », a-t-il souligné. 

« Nous travaillons également ensemble pour préserver notre histoire commune. Nous soutiendrons l'Institut Mahatma Gandhi dans la numérisation des documents relatifs aux travailleurs sous contrat, et nous formerons le personnel de l'Institut Mahatma Gandhi par l'intermédiaire des Archives nationales de l'Inde. Nous avons également convenu aujourd'hui de renouveler le mandat de l’ICCR Chair en sanskrit et de philosophies indiennes au MGI pour une nouvelle période de cinq ans », a fait savoir le Dr Subrahmanyam Jaishankar lors de son discours.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !