Dans l’optique de présenter à l’Organisation des nations unies (ONU) une résolution demandant que les revendications sur la souveraineté de l’archipel des Chagos, qui abritent la base américaine de Diego Garcia, soient examinées par la Cour internationale de justice, le gouvernement mauricien a entamé son lobbying.
Publicité
En mission à Nairobi, dans le cadre de la réunion ministérielle de la United Nations Conference on Trade and Development, le ministre des Affaires étrangères Vishnu Lutchmeenaraidoo a multiplié les initiatives diplomatiques afin d’avoir le soutien d’un maximum de pays et des instances internationales sur la revendication mauricienne. Vishnu Lutchmeenaraidoo est intervenu sur différents fronts, notamment au niveau du G77, des pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique), du secrétariat du Commonwealth et des Nations unies. Suite au lobbying du ministre mauricien des Affaires étrangères, les ministres du G77 et de la Chine ont adopté une déclaration commune sur la question de décolonisation et de la souveraineté affectant les pays en voie de développement, lors de la réunion ministérielle du G77 dimanche 17 juillet. Cette déclaration commune fait référence au contentieux sur les Chagos et au « démembrement illégal » de l’archipel des Chagos du territoire mauricien par le Royaume-Uni à la veille de l’indépendance de l’île Maurice en 1968. Après cette avancée au niveau du G77, Vishnu Lutchmeenaraidoo a plaidé avec succès, dans le même sens, à la réunion des ministres de l’United Nations Conference on Trade and Development. Il a obtenu aussi le soutien du secrétariat du Commonwealth et du bloc ACP.
Sylvanie Velvendron
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !