Chagos : les États-Unis confirment leur soutien à l’accord entre le Royaume-Uni et Maurice
Par
Defimedia.info
Par
Defimedia.info
Les États-Unis ont confirmé leur soutien à l’accord conclu entre le Royaume-Uni et Maurice portant sur la rétrocession de l’archipel des Chagos. L’information a été rapportée dans un article publié ce mercredi 18 février par GBNews.
Dans un communiqué, le département d’État américain a indiqué que des discussions se tiendront prochainement à Port-Louis. Celles-ci porteront principalement sur la coopération sécuritaire bilatérale et sur la mise en œuvre effective des arrangements de sécurité liés à la base militaire conjointe américano-britannique de Diego Garcia, afin d’en assurer le fonctionnement à long terme.
Washington a également réaffirmé son appui au Royaume-Uni pour aller de l’avant avec l’accord concernant l’archipel des Chagos.
Cette annonce intervient quelques heures après le retour de quatre Chagossiens dans l’archipel, où ils tentent d’établir une installation permanente. Le groupe vit actuellement sous des tentes et s’attend à l’arrivée d’une dizaine d’autres personnes dans les prochains jours.
S’exprimant sur GBNews, Robert Midgley, porte-parole de l’organisation Friends of the British Overseas Territories, a qualifié le soutien américain de « décevant », tout en estimant qu’il n’était pas surprenant, les États-Unis se préparant à tous les scénarios afin de sécuriser la base.
Le retour dans l’archipel a notamment été marqué par la présence de Misley Mandarin, accompagné de son père Michel Mandarin, âgé de 74 ans, expulsé des îles alors qu’il n’avait que 14 ans. Misley Mandarin souhaite permettre à 322 Chagossiens nés sur l’île du Coin de retourner sur leurs terres natales.
Entre les années 1960 et 1970, environ 2 000 Chagossiens avaient été expulsés de force de l’archipel et relogés à Maurice et au Royaume-Uni.
Par le passé, le département d’État américain avait déjà soutenu cet accord, malgré des positions fluctuantes, notamment durant la présidence de Donald Trump.
Source : GBNews