Live News

Chagos : le Royaume-Uni nomme l'ancien principal conseiller de Tony Blair pour diriger les négociations

Un dénouement dans le dossier des Chagos pour bientôt ? En tout cas, les négociations entre Port-Louis et Londres sur la souveraineté revendiquée par Maurice sur l’archipel sont passées à un stade avancé. Le Royaume-Uni a nommé Jonathan Powell, l’ancien principal conseiller de l’ex-Premier ministre Tony Blair, pour diriger ces pourparlers.

Publicité

Jonathan Powell est un diplomate britannique qui a occupé le poste de deuxième chef de cabinet à Downing Street sous le Premier ministre Tony Blair, de 1997 à 2007. Il a été le seul conseiller principal à rester en fonction pendant toute la durée du mandat de Blair. Durant cette période, Powell a également été le principal négociateur britannique pour l'Irlande du Nord.

Jonathan Powell a également dirigé l'organisation caritative Inter Mediate, qui se consacre à la résolution des conflits armés dans le monde. En 2014, David Cameron l’avait nommé envoyé spécial du Royaume-Uni en Libye.

La République de Maurice revendique la souveraineté des îles Chagos. L’État mauricien affirme avoir été contraint de céder cet archipel de l’océan Indien au Royaume-Uni en 1965. Diego Garcia, l'île principale de l'archipel, abrite une base militaire américaine que le Royaume-Uni lui loue.

À la suite de la rencontre entre le Premier ministre mauricien et son homologue britannique le 23 juillet 2024, Maurice et le Royaume-Uni ont convenu de poursuivre les négociations sur l'exercice de la souveraineté sur l'archipel des Chagos, discussions initiées avec le précédent gouvernement britannique en novembre 2022.

Selon le Conseil des ministres, réuni ce vendredi 6 septembre, une résolution convenue de cette question complexe, ancienne et importante est dans l'intérêt des deux parties. Le Royaume-Uni travaille en étroite coordination avec les États-Unis, tandis que Maurice s'efforcera de conclure rapidement un accord négocié qui respecte le droit international et sa souveraineté. Cet accord devra également prendre en compte les intérêts des anciens habitants de l'archipel des Chagos, renforcer la coopération environnementale, et protéger les intérêts vitaux en matière de sécurité à Diego Garcia.

Un partenariat stratégique à long terme entre les deux pays sera développé en tant que partenaires étroits du Commonwealth. Pour renforcer ces efforts, le Premier ministre britannique a nommé Jonathan Powell comme envoyé politique afin d'accélérer la conclusion des négociations.

fbcomm
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !