Chagos : le projet de loi attendu à la House of Lords à partir du 23 février

Par Patrick Hilbert
Publié le: 7 février 2026 à 10:17
Image
Archipel des chagos

Le processus législatif concernant la rétrocession de l’archipel des Chagos à Maurice reprend de plus belle et entre dans une phase décisive au Royaume-Uni. Une réunion a eu lieu le vendredi 6 février entre la partie mauricienne et les autorités britanniques, confirmant la reprise des travaux du côté de Londres.

Selon les informations communiquées par l’Attorney-General, Gavin Glover, au Défimedia Group, il y a une « très forte » possibilité que le Diego Garcia Military Base and British Indian Ocean Territory Bill soit inscrit à l’agenda de la House of Lords durant la semaine du 23 février. Ce texte de loi vise à permettre la rétrocession de l’archipel des Chagos à Maurice, tout en encadrant, à travers un traité, la location à bail de Diego Garcia pour une durée de 99 ans à des fins militaires.

Le projet de loi était arrivé à un stade final de son parcours législatif, mais avait été mis en pause il y a deux semaines après que le président Donald Trump ait qualifié le projet de rétrocession d’« extrêmement stupide ».  Sur le plan politique, les travaillistes, actuellement aux commandes du gouvernement britannique, sont engagés dans des négociations afin d’obtenir le soutien des libéraux démocrates. L’objectif est de constituer une majorité à la House of Lords, où la majorité demeure conservatrice. Cette étape est considérée comme déterminante pour l’adoption du texte.

« Nous sommes extrêmement contents que le président Trump ait pris la présente position. Ce qui permet de clarifier la situation des États-Unis qui a compris que c’était le meilleur deal possible pour les Mauriciens et les Britanniques. Nous sommes conscients qu’on doit travailler en partenariat avec les États-Unis et le Royaume-Uni pour que ce traité soit une réussite », a avancé Gavin Glover.

Si le calendrier évoqué est respecté, l’examen du projet de loi par la House of Lords à partir du 23 février pourrait marquer une étape majeure vers la finalisation de l’accord.

Quelle est votre réaction ?
0
Publicité
À LA UNE
defiplus