Live News

Chagos : le PM parle d’un «jugement historique» et annonce un voyage sur l’archipel pour une étude scientifique

Une délégation comprenant des avocats, officiers, des journalistes britanniques et américains, scientifiques de même que des membres de la communauté chagossienne, mettra le cap sur l’archipel des Chagos demain. Le but de ce voyage est de mener une étude scientifique pour délimiter le territoire (ligne médiane) entre la Zone économique exclusive de Maurice et celui des Maldives. L’annonce a été faite par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors d’une conférence de presse cet après-midi. Ce voyage fait suite à un arrêt de Chambre spéciale du Tribunal international des droits de la mer. Cette instance a rejeté les points préliminaires soulevés par les Maldives, qui contestaient la juridiction et la compétence de la Chambre spéciale.

Publicité

« Maurice a présenté ses arguments et dans un jugement historique, la Chambre spéciale a rejeté les objections des Maldives et a approuvé l'avis consultatif de la Cour internationale de Justice. La Chambre spéciale a confirmé que Maurice a pleinement la souveraineté sur les Chagos », a déclaré le Premier ministre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !