Le dossier Chagos était une nouvelle fois sur le tapis à New York et au Royaume-Uni. Le Premier ministre, lors de son intervention à la 78ᵉ session de l’United Nations General Assembly (UNGA) à New York la semaine dernière, ainsi que lors de sa mission au Royaume-Uni cette semaine, a exprimé la détermination de Maurice à réinstaller les citoyens mauriciens, en particulier ceux d'origine chagossienne, sur l'archipel.
Pravind Jugnauth a exprimé l'espoir de négociations fructueuses avec le Royaume-Uni pour faciliter la décolonisation complète de la République de Maurice. Le Conseil des ministres en a pris note ce vendredi.
Le chef du gouvernement a également exhorté la communauté internationale à soutenir la création d'une zone marine protégée autour de l'archipel des Chagos. Il a aussi fait un appel à « l'amitié continue entre Maurice et la France pour résoudre la question de Tromelin », soulignant que cette île fait partie intégrante de la République de Maurice.
Pravind Jugnauth a aussi abordé à New York les conflits et l'instabilité politique qui ont conduit à davantage de crises. Les répercussions économiques qui en découlent touchent de manière disproportionnée les États insulaires en développement comme Maurice, selon le Premier ministre.
Autre sujet : le renforcement du multilatéralisme et la réforme du Conseil de Sécurité des Nations Unies ainsi qu'à la fin des cycles vicieux de violence, de divisions et de méfiance. Pravind Jugnauth a par ailleurs réaffirmé l'engagement de Maurice à atténuer le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 40 % et en produisant 60 % de son énergie à partir de sources renouvelables d'ici à 2030.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !