Live News

Chagos : le pessimisme malgré la victoire

Maurice a gagné une première bataille devant l’Organisation des Nations Unies (ONU) dans sa lutte pour l’archipel des Chagos. Cependant, les Chagossiens à Maurice demeurent pessimistes quant à un éventuel retour sur leur île natale. Loin de se laisser gagner par l’euphorie, les natifs de l’île gardent la tête sur les épaules, sachant bien que rien n’est encore acquis.

Les Chagossiens ont suivi en direct le discours de sir Anerood Jugnauth, ministre mentor, de la Défense et de Rodrigues, jeudi soir 22 juin, qui a plaidé la cause mauricienne au siège des Nations Unies. Ce vendredi, ils tiendront une réunion afin de passer les événements en revue.  

Ils félicitent Olivier Bancoult, chef du Groupe Réfugiés Chagos, pour avoir tenu tête aux Britanniques pendant ces nombreuses années. Ils attendent maintenant la décision de la Cour internationale de justice à la Haye. Ils se désolent cependant que ceux d’entre eux qui nés aux Chagos meurent les uns après les autres, sans avoir eu l’occasion de remettre les pieds sur leur terre natale. 

« Je ne reverrai jamais mon pays. Je ne tiendrai pas assez longtemps. J’ai déjà subi un accident ici à Maurice. En plus, je suis très souffrante. Mais j’espère que ma fille, qui était âgée d’à peine huit jours quand nous avons été déportés à Maurice, aura la chance de refouler le sol des Chagos », confie Marie-Elsie Rodolphe, une native des Chagos.

  • The news 218i Gran Coupé

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !