Le leader du MMM et de l’Opposition Paul Bérenger est revenu sur le communiqué conjoint émis vendredi 24 juin par les ambassades britannique et américaine sur le dossier Chagos.
Paul Bérenger dit noter « le ton très dur » adopté par le Royaume-Uni et les États-Unis dans leur communiqué. Et les relations entre l’île Maurice et le Royaume-Uni risquent de se détériorer, estime Paul Bérenger en conférence de presse à la mi-journée samedi 25 juin.
« Ils [Royaume-Uni et États-Unis] disent qu’il se pourrait qu’il y ait des dommages dans les relations avec l’île Maurice. C’est très blessant. Le MMM condamne ce communiqué », lance Paul Bérenger.
Mais Paul Bérenger estime que si on en est arrivé là aujourd’hui, c’est parce que le dossier Chagos a été mal géré depuis les dernières élections générales.
Dans un communiqué conjoint dans la matinée vendredi 24 juin, les ambassades britannique et américaine ont prévenu que « référer le dossier Chagos devant la Cour internationale de justice pourrait porter préjudice aux relations bilatérales entre Maurice, le Royaume-Uni et les États-Unis ».
Brexit
Paul Bérenger commente aussi le Brexit après que les Britanniques ont voté jeudi 23 juin à une majorité de 51,9 % la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Il estime que le gouvernement mauricien n’a pas été prévoyant sur ce dossier. Paul Bérenger est revenu sur sa Private Notice Question (PNQ) axée sur le Brexit et adressée au Premier ministre sir Anerood Jugnauth à l’Assemblée nationale mardi 14 juin. Il affirme que les événements lui donnent raison. « Mo pa hesite pou dir ki le gouvernma actuel inn laisse “Mauritius down”. Gouverner c’est prévoir. Ici, c’est tout le contraire » ; déplorant que le Premier ministre et Pravind Jugnauth avaient « ridiculisé » sa PNQ. « Aster la kot zot ? On avait dit qu’on voulait organiser des funérailles avant le décès. J’avais proposé la mise sur pied d’un comité interministériel dans l’éventualité d’un vote [en faveur du Brexit], présidé par le Premier ministre. « Pravind Jugnauth s’est précipité pour présider un comité interministériel [vendredi 24 juin], qu’il avait dénigré deux ou trois jours de cela. “Sa kalite problem la sa nivo la, se Premye minis enn pei ki bizin preside” », affirme Paul Bérenger. Le leader du MMM et de l’Opposition soutient que l’île Maurice devra maintenant renégocier ses accords commerciaux avec le Royaume-Uni sans passer par l’Union européenne. Paul Bérenger estime que le vote sur le Brexit « provoquera des remous » qui affecteront l’île Maurice. Il ajoute que « c’est dramatique avant tout pour l’Europe qui est en danger », car d’autres pays peuvent emboîter le pays au Royaume-Uni.Motion de blâme contre la Speaker
Paul Bérenger affirme que le MMM a déjà envisagé de présenter une motion de blâme contre la Speaker de l’Assemblée nationale Maya Hanoomanjee : « Bien sûr Speaker la mérite enn blam. » Le MMM se joindra-t-il à l’action du PTr pour faire cause commune sur une motion de blâme contre la Speaker ? Car, le leader PTr Navin Ramgoolam a déclaré en conférence de presse jeudi 23 juin que Shakeel Mohamed, chef de file travailliste à l’Assemblée nationale, entamera dès la semaine prochaine des consultations avec le leader de l’Opposition Paul Bérenger dans le but de faire cause commune sur une motion de blâme contre la Speaker. Paul Bérenger rappelle que le gouvernement détient la majorité à l’Assemblée nationale : « Nous discuterons de ce sujet une nouvelle fois lors de la réunion de notre bureau politique [lundi 27 juin]. Nous en discuterons ensuite avec le PTr. Sur ce sujet uniquement ! »Sur le même sujet
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !