La partie mauricienne procédera, en ce début d’année, à la finalisation de sa déclaration écrite qu’elle doit soumettre à la Cour internationale de justice (CIJ) dans son combat de revendication de l’archipel des Chagos. Les avocats étrangers, qui défendent les intérêts de Maurice, seront au pays pendant le week-end du 6 et 7 janvier.
Publicité
Satyaved Seebaluck, conseiller sur le dossier Chagos pour le ministre mentor, sir Anerood Jugnauth, explique au Défi Plus que la première réunion du 6 janvier verra la participation des représentants du Groupe Réfugiés Chagos (GRC). « Le Premier ministre Pravind Jugnauth sera aussi présent », tient-il à préciser. Satyaved Seeballuck affirme que la partie mauricienne veut tout mettre en œuvre pour que le dossier soit remis à la CIJ le 15 janvier. « La date butoir a été fixée au 30 janvier, mais nous voulons tout remettre le 15 », a-t-il aussi tenu à ajouter.
«Advisory opinion»
Par ailleurs, les États et organisations souhaitant répondre aux différentes déclarations soumises, dont celle de Maurice, ont jusqu’au 16 avril de l’année prochaine pour le faire. Ces délais ont été fixés par la CIJ dans le cadre de la demande d’une « advisory opinion » de cette instance sur les conséquences légales de la séparation de l'archipel des Chagos de Maurice en 1965 par le Royaume-uni.
La partie mauricienne semble en tout cas afficher la pleine confiance surtout après la victoire du 22 juin dernier aux Nations-unies. Maurice, rappelons-le, était sorti victorieux du vote de sa résolution en raflant une majorité de 94 voix. Si les Britanniques s’étaient jadis montrés hostiles vis-à-vis de Maurice en raison de cette action auprès de la CIJ, le Premier ministre, Pravind Jugnauth avait lors d’une conférence de presse donnée en septembre dernier affirmé une « attitude positive des Britanniques ». Il n’avait pas manqué de faire ressortir que le combat mauricien ne doit en aucun cas porter atteinte aux relations entre les deux pays.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !