Live News

Chagos : l’avis consultatif de la CIJ en faveur de Maurice, treize voix contre une

Moment historique pour l’île Maurice aussi bien que le peuple chagossien, en cette soirée du lundi 25 février 2019. La Cour Internationale de Justice (CIJ) de la Haye vient de se prononcer. L’avis consultatif de la CIJ a été rendu en faveur de l’île Maurice, soit treize voix contre une. 

Les juges de la CIJ demandent dès lors expressément à l’Etat britannique, et ce, dans les plus brefs délais, de mettre fin à son administration des Chagos. 

Car, selon le président du tribunal, le processus de décolonisation de Maurice, voire le détachement des Chagos du territoire mauricien ont été réalisés d’une façon illégale.

Les juges ont ainsi donné leur avis sur la question de l'excision des Chagos de Maurice en 1965 au moment où le pays obtenait son indépendance. L’optimisme affiché dans le camp du gouvernement mauricien n’a pas été donc déçu en ce lundi soir.

Cet avis favorable pour Maurice pourrait avoir un impact politique. Le pays pourrait s’engager dans des négociations pour la reconnaissance de notre souveraineté, suivies d’un accord bilatéral entre Maurice et les États-Unis sur l’utilisation de Diego Garcia.

  • Shell Fuels

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !