Alors que l’on attendait une communication sur l’annonce d’un deal entre Port Louis et Londres sur le dossier Chagos, il semblerait qu’on soit reparti pour un nouveau round de négociations. Gavin Glover reprend son bâton de pèlerin en direction Londres, en Angleterre.
Publicité
L'Attorney General quitte le pays dans la soirée de ce mercredi 15 janvier. C’est ce qu’indique le communiqué émis par le service de presse du Prime Minister’s Office cet après-midi. Cela à l’issue d'une réunion spéciale du Conseil des ministres.
Le communiqué indique que l’Attorney General va de nouveau discuter avec les Britanniques pour poursuivre les discussions.
Ce délai dans la conclusion de l’accord aurait sa source aux États-Unis avec l’avis légal sollicité par Donald Trump auprès du Pentagone afin de voir si le pays de l’Oncle Sam ne va pas être vulnérable géopolitiquement dans l’océan Indien, avec la base militaire de Diego Garcia devenu un enjeu crucial du « Chagos Deal ».
Donald Trump jouerait donc les trouble-fête dans les négociations entre Maurice et la Grand- Bretagne sur le deal Chagos. C’est du moins ce qu’affirme le Financial Times qui indique la dernière prise de position des anglais comme étant pas trop pressés pour annoncer un accord. Cela alors qu’ils souhaitaient précédemment arriver à un consensus avant la prise de fonction du prochain Président américain.
La partie anglaise dit attendre désormais la bénédiction même du président des États Unis qui prêtera serment le 20 janvier.
Alwin Sungeelee
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !