La non-inclusion des Chagossiens et de leurs descendants dans les discussions relatives à la souveraineté de l'archipel des Chagos entre le Royaume-Uni et Maurice est qualifiée d'« inacceptable » par Jean-François Nellan, porte-parole de Chagossian Voices. Cette situation a été dénoncée suite aux discussions entre les deux parties qui ont eu lieu vendredi dernier.
Publicité
Le manque d'implication des Chagossiens et de leurs descendants lors de la première séance de négociations est considéré comme « illégal » et contraire aux recommandations de Human Rights Watch. Selon cette organisation, les discussions sur la souveraineté des archipels de Chagos doivent impliquer le peuple chagossien et être menées en consultation avec lui.
Le rapport de Human Rights Watch, publié en février dernier, intitulé « C’est là que le cauchemar a commencé : Déplacement forcé des Chagossiens par le Royaume-Uni et les États-Unis et persistance des crimes coloniaux », accuse le Royaume-Uni et les États-Unis de « crimes contre l'humanité » en déplaçant les Chagossiens de leur archipel.
Chagossian Voices a adressé une correspondance au gouvernement britannique pour dénoncer cette situation et demander que le peuple chagossien soit inclus dans les discussions à venir.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !