Chagos : « la vérité a triomphé », réagit Olivier Bancoult
Par
Defimedia.info
Par
Defimedia.info
« La vérité a triomphé ». C’est en ces termes qu’Olivier Bancoult a réagi à l’annonce du président américain Donald Trump, évoquant une entente avec Londres en faveur de la restitution des îles Chagos à Maurice.
Pour le leader du Groupe Réfugiés Chagos, il s’agit d’un signal fort et d’une réponse claire à ceux qui tentent de freiner le processus. Il espère désormais qu’avec l’appui du président américain, les débats parlementaires autour du projet de loi relatif aux Chagos pourront reprendre.
Jeudi, à l’issue d’une conversation avec le Premier ministre britannique Keir Starmer, Donald Trump a indiqué accepter la restitution des îles Chagos par le Royaume-Uni à Maurice, tout en affirmant qu’il veillerait au maintien de la présence militaire américaine dans cet archipel de l’océan Indien.
« Je comprends que le Premier ministre Starmer a passé le meilleur accord possible », a écrit le président américain sur son réseau social Truth Social, alors qu’il avait auparavant vivement critiqué la décision de Londres.