Live News

Chagos : la résolution de Maurice entendue devant les Nations Unies le 22 juin

Le président des Nations Unies, Peter Thompson, a convoqué une réunion plénière le 22 juin pour entendre la requête de Maurice, qui sollicite une « Advisory Opinion » de la Cour internationale de justice sur la souveraineté de Maurice sur l’archipel. C’est sir Anerood Jugnauth qui plaidera la cause mauricienne devant les Nations Unies. Les pays membres seront alors appelés à prendre position sur l’article 87, qui concerne la demande de Maurice.

Publicité

A la suite de l’échec des négociations entre les parties mauricienne et britannique, le gouvernement mauricien, à travers l’ambassade de Maurice à New York, a demandé au président de l’ONU, Peter Thompson, comme convenu, d’inclure la résolution des Chagos à l’agenda. Ce dernier a accédé à cette requête. 

Le leader du Groupe réfugiés Chagos, Olivier Bancoult, accueille favorablement ce développement. Il se dit confiant et félicite le gouvernement pour son travail : « J’accueille cette décision avec une très grande joie. Il faut condamner le gouvernement anglais pour tout le mal qu’il fait. »

Robin Mardemootoo, avoué du Groupe réfugiés Chagos, estime que « les Anglais nous ont fait perdre suffisamment de temps ». L’ambassadeur mauricien à New York, Jugdish Koonjul, est attendu à Maurice la semaine prochaine afin de peaufiner la stratégie mauricienne. Cette fois encore, Olivier Bancoult devrait faire partie de la délégation menée par sir Anerood Jugnauth.

  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !