Le président des Nations Unies, Peter Thompson, a convoqué une réunion plénière le 22 juin pour entendre la requête de Maurice, qui sollicite une « Advisory Opinion » de la Cour internationale de justice sur la souveraineté de Maurice sur l’archipel. C’est sir Anerood Jugnauth qui plaidera la cause mauricienne devant les Nations Unies. Les pays membres seront alors appelés à prendre position sur l’article 87, qui concerne la demande de Maurice.
Publicité
A la suite de l’échec des négociations entre les parties mauricienne et britannique, le gouvernement mauricien, à travers l’ambassade de Maurice à New York, a demandé au président de l’ONU, Peter Thompson, comme convenu, d’inclure la résolution des Chagos à l’agenda. Ce dernier a accédé à cette requête.
Le leader du Groupe réfugiés Chagos, Olivier Bancoult, accueille favorablement ce développement. Il se dit confiant et félicite le gouvernement pour son travail : « J’accueille cette décision avec une très grande joie. Il faut condamner le gouvernement anglais pour tout le mal qu’il fait. »
Robin Mardemootoo, avoué du Groupe réfugiés Chagos, estime que « les Anglais nous ont fait perdre suffisamment de temps ». L’ambassadeur mauricien à New York, Jugdish Koonjul, est attendu à Maurice la semaine prochaine afin de peaufiner la stratégie mauricienne. Cette fois encore, Olivier Bancoult devrait faire partie de la délégation menée par sir Anerood Jugnauth.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !