Actualités

Chagos : la résolution de Maurice déposée au secrétariat des Nations unies

chagos

C’est fait. La résolution de l’État mauricien sur la souveraineté sur l’archipel des Chagos a été déposée au secrétariat de l’Assemblée générale des Nations unies le vendredi 10 mai 2019. La date pour le débat et le vote de cette résolution a également été identifiée. Il s’agit du 22 mai 2019.

Selon nos sources, cette résolution demande à l’Assemblée générale des Nations unies d’implémenter l’Advisory Opinion de la Cour internationale de justice (CIJ) dans les plus brefs délais. Même si cette démarche ne donne pas nécessairement force de loi à l’opinion de la CIJ, elle mettra de nouveau la pression sur le Royaume-Uni. On espère ainsi que celui-ci assouplira sa position si le vote est aussi conséquent que celui du 22 juin 2017 (94 votes pour et 15 contre) en faveur de Maurice.

Selon nos sources, c’est le Sénégal qui a déposé cette résolution au secrétariat des Nations unies basé à New-York. Le Sénégal étant le président du groupe africain, composé de 54 membres du continent africain, aux Nations unies. La prochaine étape est la traduction de ce document par les légistes des Nations unies dans les six langues officielles de l’Assemblée générale afin de permettre à tous les membres de comprendre la résolution avant de débattre et de prendre part au vote.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • I want to grow my income