Live News

Chagos : la position britannique restera la même après la démission de Theresa May, selon des observateurs politiques 

La Première ministre britannique, Theresa May, a annoncé  sa démission ce vendredi 24 mai. Elle quittera son poste le 7 juin prochain. 

Ce changement de chef du gouvernement Britannique aurait-il un impact sur le dossier Chagos ? A Maurice, les observateurs politiques s’accordent à dire que la situation restera la même. 

Pour Lindsay Rivière, la position de l’Angleterre sur les Chagos n’est pas liée au gouvernement à la tête du pays. «Que ce soit un gouvernement conservateur ou travailliste, la bureaucratie britannique a toujours affiché la même position par rapport au dossier Chagos puisque cela dépasse de loin les positions partisanes en Grande-Bretagne», explique-t-il.

Un avis partagé par le Dr Michael Atchia. La situation restera inchangée, dit-il. «Dans le système west-ministérien, peu importe qui est le chef du parti au pouvoir, la situation reste la même», affirme-t-il.

L’avocat en droit international, Parvez Dookhy est d’avis que  la même ligne de conduite sera adoptée par le prochain chef du gouvernement. 

Selon la presse britannique, les favoris en lice pour occuper le poste de Premier ministre sont : Boris Johnson , Dominic Raab , Jeremy Hunt , Michael Glove, Sajid Javid et Andrea Leadsom.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !