Live News

Chagos : «Je félicite le gouvernement pour l'accord historique conclu entre Maurice et le Royaume-Uni», affirme Xavier-Luc Duval

Le Royaume-Uni cède la souveraineté des Chagos à Maurice, marquant un tournant dans l’histoire du pays. Cependant, Diego Garcia, qui abrite une base militaire américaine, reste sous contrôle britannique pour 99 ans. Le leader du PMSD se réjouit de ce développement intervenu ce jeudi 3 octobre.

Publicité

« Je félicite le gouvernement pour l'accord historique conclu entre Maurice et le Royaume-Uni concernant l'archipel des Chagos », affirme Xavier-Luc Duval dans un communiqué émis ce soir.

Et d’ajouter : « Nos pensées vont à tous les Mauriciens et, en particulier, à nos frères et sœurs chagossiens, dont la résilience et la patience ont été essentielles dans cette quête de justice ». 

Pour le leader des bleus, « cette entente marque l'aboutissement d'une longue lutte pour la reconnaissance de notre souveraineté. Elle témoigne de la persévérance de la diplomatie mauricienne et ouvre un nouveau chapitre dans nos relations avec le Royaume-Uni ».

 « Nous sommes confiants que cet accord servira les intérêts de toutes les parties concernées, tout en respectant l'intégrité territoriale de Maurice. Ce tournant démontre qu'avec de la détermination et du dialogue, même les différends les plus complexes peuvent trouver une issue favorable », conclut Xavier-Luc Duval.

Grâce à cet accord de principe, Maurice pourra mettre en œuvre un programme de réinstallation sur les îles Chagos à l’exception de Diego Garcia. L'accord devrait aussi permettre la mise en place d’un soutien financier à Maurice, incluant des paiements annuels et un partenariat infrastructurel pour des projets.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !