Live News

Chagos –Human Rights Watch : voici quelques recommandations du rapport

L’organisation pour les droits humains, Human Rights Watch, accuse le Royaume-Uni et les États-Unis de s'être rendus coupables de « crimes contre l'humanité » en déplaçant les chagossiens de leur archipel. Une accusation rejetée « catégoriquement » par Londres.

Publicité

La Human Rights Watch a publié un rapport de 106 pages, intitulé : « C’est là que le cauchemar a commencé : Déplacement forcé des Chagossiens par le Royaume-Uni et les États-Unis et persistance des crimes coloniaux ».

Ce document parle du traitement infligé aux Chagossiens. Il s'appuie sur des dizaines de témoignages et documents officiels.

Les recommandations de ce rapport ont été présentées à la presse, ce mercredi 15 février. Elles visent trois pays : le Royaume-Uni, les États-Unis ainsi que Maurice.

Human Rights Watch appelle les deux premiers gouvernements (gouvernement britannique et celui des États-Unis) à fournir des réparations complètes au peuple Chagossien.

Autre recommandation : le Royaume-Uni devrait lever immédiatement l’interdiction faite aux Chagossiens de retourner sur l’archipel. Il doit également assurer un soutien financier, coopérer afin de réhabiliter les îles et fournir une compensation financière.

Les deux pays [le Royaume-Uni et les États-Unis] devraient aussi se montrer à la hauteur des enjeux et garantir que des crimes similaires ne se reproduiront plus.

Parmi, les autres principales recommandations : le Royaume-Uni devrait traduire en justice les individus responsables de crimes contre l’humanité contre les Chagossiens et le Roi Charles III doit publier des excuses complètes et sans réserves.

Le gouvernement mauricien est aussi visé par des recommandations. Human Rights Watch appelle Maurice à répéter sa déclaration publique selon laquelle il soutient pleinement le droit au retour de tous les Chagossiens.

Maurice doit aussi demander publiquement que les individus responsables de crimes commis contre le peuple chagossien soient tenus de rendre des comptes.

Human Rights Watch ne s’oppose pas à la base américaine à Diego Garcia, mais demande que les Chagossiens puissent y travailler.

L’organisation demande aussi que dans le contexte des négociations en cours entre le Royaume-Uni et Maurice, il faut s’assurer que le peuple chagossien demeure au centre des négociations et qu’il soit consulté.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !