Actualités

Chagos: David Cameron temporise, SAJ attaque

L’ultimatum accordé par sir Anerood Jugnauth à son homologue britannique David Cameron pour un retour de l’archipel des Chagos sous le contrôle effectif de Maurice a expiré jeudi à minuit. Après avoir déjà obtenu une extension d’une semaine, la Grande-Bretagne a finalement demandé d’attendre la formation du prochain gouvernement.

Publicité

« Le Premier ministre britannique David Cameron a envoyé une lettre à notre Premier ministre en ce sens. C’est clairement une tentative de gagner du temps », fait-on ressortir à l’hôtel du gouvernement. Si David Cameron s’est engagé à démissionner d’ici octobre, dans le sillage de la victoire des partisans du Brexit, aucune date n’a encore été fixée pour la tenue des élections générales. Quoiqu’il en soit, sir Anerood Jugnauth n’a pas l’intention de patienter. Les procédures pour porter le dossier Chagos devant l’Assemblée générale des Nations unies, qui se tiendra du 13 au 26 septembre, afin d’avoir l’approbation de la majorité des membres pour demander un avis à la Cour international de justice vont donc s’accélérer.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !