Live News

Chagos : David Cameron demande à SAJ d’attendre la formation du nouveau gouvernement britannique

Le Premier ministre mauricien sir Anerood Jugnauth a reçu une correspondance de son homologue britannique David Cameron vendredi 8 juillet.

Publicité

David Cameron demande au gouvernement mauricien d’attendre la constitution du gouvernement britannique avant de reprendre les négociations sur le dossier Chagos. David Cameron a annoncé vendredi 24 juin sa démission comme Premier ministre après la victoire du camp pro-Brexit au référendum du 23 juin au Royaume-Uni. Sir Anerood Jugnauth avait invité le Royaume-Uni de communiquer, fin juin, la date à laquelle il compte quitter Diego Garcia. Mais à l’expiration de ce qui est perçu comme un « ultimatum », un délai de quelques jours de plus a été accordé aux Britanniques. David Cameron demande lui d’attendre la formation du nouveau gouvernement britannique pour reprendre les négociations. Pour Robin Mardemootoo, avocat du Groupe Refugiés Chagos, l’île Maurice doit persévérer dans sa démarche : « Je comprends la démarche de David Cameron. Il a déjà annoncé sa démission pour octobre et il gère les affaires courantes. Et dans une telle situation, il ne peut prendre des décisions d’envergure pour un pays. « Le gouvernement mauricien appréciera la démarche de David Cameron parce qu’il n’a pas un grand choix. En attendant, l’île Maurice a beaucoup à faire pour mettre à exécution son action devant la Cour internationale de justice. « Ainsi, le gouvernement peut prendre les décisions qui s’imposent en temps et lieu », explique Me Robin Mardemootoo sur Radio Plus.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !