Live News

Chagos - Cour Internationale de Justice : coup d’envoi des auditions ce lundi

C’est à partir de ce lundi que les auditions de la Cour internationale de Justice (CIJ) démarrent sur le dossier des Chagos. L’Assemblée générale des Nations unies a demandé à cette instance son avis consultatif sur les implications légales de l’excision des Chagos du territoire mau-ricien en 1965. L’opinion de la CIJ n’aura pas d’impact légal direct, mais devrait être un outil que l’État mauricien pourra utiliser pour exercer des pressions diplomatiques sur les Britanniques dans sa quête pour recouvrer sa souveraineté sur l’archipel.

Au total, ce sont 22 États, plus l’Union africaine, qui participeront aux dépositions orales, qui se feront du 3 au 6 septembre. Dans la matinée de lundi, Maurice aura trois heures pour son argumentaire, suivi de celui de la Grande-Bretagne, pour une même durée, après une pause. Ce sont les seules dépositions qui seront entendues le premier jour, où la séance prendra fin à 18 heures.

Les jours suivants, les pays qui interviendront auront 40 minutes chacun. Mardi, ce sera l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Argentine, l’Australie, Belize, le Botswana, le Brésil et Chypre. Mercredi se succèderont les États-Unis, le Guatemala, les Iles Marshall, l’Inde, Israël, le Kenya, le Nicaragua et le Nigeria. Le dernier jour verra l’intervention de la Serbie, la Thaïlande, le Vanuatu, la Zambie et en guise de clôture, l’Union africaine.

Du côté de la délégation mauricienne, on sait notamment que sir Anerood Jugnauth (SAJ) plaidera personnellement et que la Chagossienne Leseby Elysé apportera son témoignage sur la façon dont les siens ont vécu leur expulsion des îles Chagos. Les délibérations pourront être suivies en direct sur le site web de la CIJ.