Le Chagos Citizenship Bill est la preuve que le gouvernement britannique est de mauvaise foi, estime le président du Groupe Réfugiés Chagos, Olivier Bancoult. Ce projet de loi sera présenté en seconde lecture ce vendredi 27 avril au Parlement britannique.
L’objectif de ce texte de loi est d’assouplir les procédures et de diminuer le coût de la naturalisation des Chagossiens. Mais pour Olivier Bancoult, «cela montre les mauvaises intentions des autorités britanniques». Car, argue le président du Groupe Réfugiés Chagos, «ce que veulent les Chagossiens, c’est retourner sur la terre de leurs ancêtres. Ça ne change rien pour moi d’avoir un passeport britannique. Je ne veux pas rester en Angleterre moi, je veux retourner sur mon île.»
Quant à Allen Vincatassin, porte-parole des Chagossiens en Grande-Bretagne, il soutient que beaucoup de Chagossiens ont des problèmes pour immigrer. S’il est d’avis que le Chagos Citizenship Bill rétablira un de leurs droits fondamentaux, il estime aussi que cela ne va pas résoudre tous les problèmes.
Les autorités mauriciennes disent suivre ce projet de loi de près. Mais elles préfèrent se concentrer sur les auditions qui débuteront le 3 septembre devant la Cour internationale de justice.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !