Actualités

Chagos - Arvin Boolell : «Il faut une étude sur les pertes économiques depuis 1965»

Arvin Boolell

Étude. Arvin Boolell, ancien ministre des Affaires étrangères, a souligné la nécessité de mener une étude sur ce que Maurice a perdu du point de vue économique depuis 1965. « Il faut faire pression et obtenir une compensation pour amortir les coûts qu’impliquera la réinstallation », a-t-il dit. 

  • Comité parlementaire. Arvin Boolell a affirmé que Maurice doit remettre sur pied un comité parlementaire opposition/gouvernement. Il faut, selon lui, préparer une feuille de route sur la stratégie à adopter. 
  • Victoire quasi légale. Selon l’ex-ministre des Affaires étrangères, il s’agit d’une victoire quasi légale ; Maurice a le soutien légal et diplomatique. Il peut donc acculer la Grande-Bretagne lors des forums internationaux. L’ancien ministre souligne qu’il n’y a plus de réclamation, car la CIJ a déjà tranché et il faut appliquer l’avis. « C’est devenu un droit. »  
  • Le cas des Maldives. Pour Arvin Boolell, les Maldives, qui ont voté contre la résolution le 22 mai, « donnent leur parole mais ne la respectent pas…  Elles se plient sous la pression du Royaume-Uni ».

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !