Live News

Chady et Maunthrooa condamnés à neuf mois de prison : voici le jugement et les points d'appel dans l'affaire Boskalis

 

Publicité

 

La magistrate Wendy Rangan a prononcé le verdict dans l'affaire Boskalis en Cour intermédiaire ce jeudi matin 21 novembre. Elle a condamné l'ancien président de la Mauritius Ports Authority (MPA), Siddick Chady, et l’ex-directeur de la MPA, Prakash Maunthrooa, à neuf mois de prison chacun pour corruption et complicité respectivement.

Siddick Chady et Prakash Maunthrooa avaient été jugés coupables le 13 novembre 2019. Cela dans l'allocation d'un contrat à la firme néerlandaise Boskalis International en 2006 pour des travaux de dragage dans le port. Ils ont donné avis d'appel après le prononcé du verdict et ont obtenu la liberté conditionnelle en attendant l'issue de leur procès en appel.

Siddick Chady et Prakash Maunthrooa ont évoqué respectivement douze et trois points en appel.

Pour l’avocat de l'ex-président de la MPA, Me Saïd Toorbuth, des travaux communautaires auraient été plus appropriés qu'une peine d’emprisonnement. Il est aussi d'avis que la magistrate a eu tort de prononcer un verdict de culpabilité en se basant «sur des preuves inadmissibles soit les allégations de Gilbert Philippe selon lesquelles l’argent crédité sur son compte à Singapour avait rapport avec un emprunt sans fournir des preuves que tel avait été le cas, mais aussi le fait d’avoir ignoré la mention 'service fee' sur la transaction de ce transfert».

L’avocat de Siddick Chady conteste également l'accusation dressée contre son client qui est, selon lui, «déformée». Et d'ajouter que la magistrate a eu tort de condamner son client car il n’y a aucune preuve de «corruption» sous l'article 2 de la Prevention of Corruption Act. 

Autre point d’appel de Siddick Chady : la magistrate a commis une erreur fondamentale, selon lui, quand elle a lu l'article 7 (1) de la POCA ensemble avec l'article 83. Selon l'ex-président de la MPA, la magistrate a eu tort de 'shifter' «the burden of proof» alors que cela devait être à la poursuite de prouver la culpabilité de l’accusé. 

Voici le jugement dans l'affaire Boskalis : 

Chady et Maunthrooa condamnés à neuf mois de prison : voici le jugement et les points d'appel dans l'affair... by Defimedia on Scribd

Voici les points d'appel de Siddick Chady : 

" "

 

" " " ": " "

 

Voici les points d'appel de Prakash Maunthrooa :

' '" " " "

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !