Législatives 2019

Chacun défend sa chapelle : Circonscription No 16 - Vacoas/Floréal

Nando Bodha, Dhanraj Boodhoo et Stéphanie Anquetil

Les invités de l’émission du mardi 29 octobre étaient Mahen Jhugroo, Patrick Assirvaden ainsi que Fazlek Hosseny qui sont candidats dans la circonscription no 15. Dans la deuxième partie de l’émission, Stéphanie Anquetil, Nando Bodha ainsi que Dhanraj Boodhoo de la circonscription no 16 ont répondu aux questions des auditeurs aux côtés de Mélanie Valère Cicéron.

Publicité

Avec 44 966 électeurs, la circonscription no 16 a enregistré au total 27 candidats lors du Nomination Day. Ils brigueront les suffrages lors des législatives du 7 novembre prochain. Parmi les candidats, on retrouve quatre néophytes dans les trois principaux blocs politiques, l’Alliance Nationale, l’Alliance Morisien et le MMM qui compte dans ses rangs Joanna Bérenger qui fera son baptême de feu en politique. 

Nando Bodha : «Je n’ai pas abandonné ma circonscription»

nando« Dans la circonscription no 16, il y a beaucoup de projets qui ont été complétés, notamment 64 de la NDU, et 26 sont toujours en cours. Il y a aussi 22 travaux sous la responsabilité de la RDA qui sont terminés. Au niveau de la TMRSU, qui tombe sous ma responsabilité, cette instance s’est occupée des travaux concernant les marquages routiers et la circulation. Elle a été impliquée dans 43 projets. Plusieurs développements sont en cours, dont le nouvel hôpital ENT, la construction de 300 maisons NHDC à Henrietta ainsi que la mise en place de centres sportifs dans diverses localités. Il y a encore beaucoup de choses à accomplir et je compte faire des propositions prochainement. Comme vous pouvez le constater, je n’ai pas abandonné ma circonscription. »


Stéphanie Anquetil : «Rien n’a été fait en cinq ans»

stephanie« De 2005 à 2014, le bilan du PTr a été impressionnant dans cette circonscription où les habitants ont la sensation d’avoir été abandonnés par le ministre Nando Bodha. Tel  est le constat que nous faisons dans plusieurs endroits. Rien n’a été fait en cinq ans, au niveau des drains, des trottoirs et de l’agrandissement des routes. Ce n’est que maintenant que les contrats ont été alloués pour la construction de plusieurs Welfare Centres pour les jeunes et les femmes. »


Dhanraj Boodhoo : «Les habitants sont insatisfaits»

dhanraj« Après presque 14 ans, les deux candidats qui ont été au pouvoir auront à répondre aux électeurs de la circonscription. Selon moi, les élus précédents ont mis trop d’emphase sur des projets de prestige au lieu de s’occuper des problèmes basiques, tels que les trottoirs, les infrastructures sportives, le problème d’éclairage ou même le manque de loisirs. C’est ce que nous avons constaté quand nous avons fait du porte-à-porte. Les habitants sont insatisfaits. »


Projets futurs 

Nando Bodha : « Mon plus grand projet est de transformer la ville de Vacoas en celles de Port-Louis et Rose-Hill. Ce projet comprend la création d’un Urban Terminal incluant un marché, des emplacements pour 1600 maraîchers, un shopping mall et un food court 5 étoiles. Il faut aussi régler le problème des cinq entrées à Glen Park, une localité qui demeure une des plus congestionnées de l’île. »

Stéphanie Anquetil : « Nous allons trouver définitivement une solution pour le problème de circulation à Glen Park. De plus, nous miserons aussi sur la sécurité des habitants avec l’installation de trottoirs à la rue Sivananda et également sur le pont près du terrain de football de La Marie, car il y a une demande pour cela. »
 
Dhanraj Boodhoo : « Nous sommes une équipe très dynamique et nous avons divers projets en tête, notamment un bypass pour la région de Glen Park. Le but est de décongestionner cette région et ce projet est faisable. De plus, vu qu’il y a un manque de loisirs dans cette circonscription, nous proposons de construire un grand complexe sportif au centre ainsi qu’un centre récréatif à proximité des Sept Cascades, un lieu qui pourra aussi devenir un endroit touristique. »


Questions des auditeurs

Ricardo - Engrais Martial : « Pourquoi les travaux de drains sont-ils restés incomplets depuis presque cinq ans et les feux de signalisation qui ont été enlevés à Allée Brillant n’ont-ils pas été remplacés ? »
Nando Bodha : « Les travaux restants devront être complétés par la municipalité. À Allée Brillant, les feux de signalisation ont été détruits lors des émeutes.  Si les feux de signalisation sont placés près d’un arrêt d’autobus, la circulation est obstruée. »

François - Floréal : « J’aimerais connaître le bilan de la candidate travailliste qui a été élue de 2010 à 2014. Il y a des projets qui auraient dû être réalisés bien avant l’élection du gouvernement sortant. Qu’en pense-t-elle ? »
Stéphanie Anquetil : « Quand j’étais députée de cette circonscription, il y a eu de nombreux projets qui ont été complétés que ce soit les centres communautaires ou  les infrastructures sportives. »

Gopal - Vacoas : « Deux gouvernements ont été au pouvoir et la ville de Vacoas n’est pas une ville, mais un village ! Ce n’est que quelques jours avant les élections que des travaux pour l’asphaltage des routes ont été entamés. »
Dhanraj Boodhoo : « La réaction de ce monsieur ressemble à celles des autres électeurs de la circonscription. Ils nous ont laissés comprendre que certains villages sont mieux développés que la ville de Vacoas. »

Rajen – Vacoas : « On aurait aimé peu importe le gouvernement qui vient au pouvoir que cela donne des résultats »
Nando Bodha : « Il y a plusieurs changements que le MSM a apportés sur tous les plans avec un bilan national. »


Quelles sont les attentes des habitants ?

Dhanraj Boodhoo

Ils ne s’attendent pas à ce qu’on remue ciel et terre pour eux. Leurs demandes sont simples. Elles concernent l’amélioration des drains, la création de loisirs et empêcher la prolifération de la drogue. Le problème de drogue aurait pu être résolu grâce aux centres de loisirs dédiés à tous les jeunes. Certains des centres existants ont été laissés à l’abandon.

Stéphanie Anquetil

J’ai été bien accueillie par les habitants. Lorsque je n’ai pas été élue durant les dernières élections, j’ai demandé au leader de retourner dans ma circonscription. J’ai effectué le travail malgré le fait que je n’ai pas été élue. Lors des inondations, nous avons reçu plusieurs doléances des habitants de Glen Park par rapport aux accumulations d’eau à cet endroit.

Nando Bodha

Je suis entièrement d’accord sur le fait que les mandants souhaitent des améliorations basiques, dont des drains en bon état à proximité de leur maison. Il y a eu la construction de plusieurs drains à Glen Park. Cependant, dans cette localité, un problème perdure, car l’eau provenant de Curepipe se déverse là-bas ce qui nécessite la construction d’un « cut-off drain», qui est un gros projet.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !