Législatives 2019

Chacun défend sa chapelle : Circonscription No. 15 – La Caverne / Phoenix

La circonscription numéro 15 compte 57 256 électeurs et un total de 28 candidats en lice pour briguer les suffrages pour les élections du 7 novembre. Trois candidats étaient présents le mardi 29 octobre pour l’émission Explik ou ka Bilan animée par Mélanie Valère-Cicéron. Parmi eux, le ministre sortant du Logement et des Terres, Mahen Jhugroo, candidat de l’Alliance Morisien, le président du PTr et candidat de l’Alliance Nationale, Patrick Assirvaden, et Fazleck Hosseny, candidat du Mouvement militant mauricien (MMM), élu à trois reprises conseiller de la ville de Vacoas/Phoenix.

Publicité

Bilan

Mahen Jhugroo : «Les habitants  n’ont rien à regretter»

mahenLes électeurs peuvent constater qu’ils n’ont rien à regretter d’avoir voté ce gouvernement parce que les développements qui ont été réalisés non seulement dans la circonscription, mais dans l’ensemble du pays. La population nous jugera sur notre bilan. Il y a encore d’autres projets à réaliser et nous avons à présent une nouvelle équipe. Il y a un nouvel hôpital qui a été construit au coût de Rs 885 millions et financé par l’Inde. Un autre hôpital pour les cancéreux sera complété l’an prochain. Pour les embouteillages aux ronds-points de Phoenix et celui de Jumbo, des travaux sont en cours et déjà il y a des changements. Concernant le logement, 167 maisons ont été livrées à Henrietta et 150 autres seront construites à Wooton. Le La Vigie/La Brasserie et Beaux-Songes seront effectués. 200 familles ont eu des panneaux photosvoltaïques gratuitement, entre autres.


Patrick Assirvaden : «Le développement est à l’arrêt»

patrickMahen Jhugroo était auparavant candidat dans la circonscription No. 12. Il ne fait que citer les quelques réalisations des autres. Mais bien évidemment la réalité est autre. Ceux qui viennent au No. 15 savent de quoi je parle. Le développement de la ville est complètement à l’arrêt. Il y a deux terrains de football sous l’égide de la municipalité de Vacoas/Phoenix, dont celui de Solferino et celui de La Caverne. Ceux qui souhaitent jouer au foot doivent eux-mêmes tondre l’herbe pour pouvoir pratiquer leur sport. Certains terrains ne sont pas convenablement éclairés. À Hollyrood, les ampoules ont été enlevées pour être placées ailleurs. Les rues ne sont pas en reste. Il convient de demander aux habitants de Paillotte le temps qu’ils mettent pour se rendre à 15 Cantons, particulièrement l’après-midi en raison des embouteillages. La région ne dispose que de deux camions pour le ramassage d’ordures. 


Fazleck Hosseny : «Le ramassage d’ordures est irrégulier»

fazleckLe candidat du MMM, Fazleck Hosseny, indique pour sa part que lors de leurs exercices de porte-à-porte, les gens formulent plusieurs reproches. « Il faut du développement dans le pays et dans chaque circonscription, mais il faut aussi s’occuper de ceux qui se trouvent au plus bas de l’échelle. Les hôpitaux ont été construits et c’est bien, mais c’est le devoir de n’importe quel gouvernement d’en construire.  Je rejoins Partick Assirvaden concernant le ramassage d’ordures qui est de plus irrégulier au no. 15. Lorsque nous étions à la mairie de Vacoas/Phoenix, le ramassage d’ordures  se faisait deux fois la semaine. Je suis habitant de Riverside, Phoenix et l’état des rues ressemble  à celui des champs de canne. Les problèmes sont aussi constatés par rapport aux lampadaires. Nous avions un système de travail où des allocations pour des heures supplémentaires étaient payées aux employés du « lighting ».


Propositions des candidats :

Patrick Assirvaden : Les jeunes n’ont pas de facilités. Pour jouer au foot, les jeunes doivent payer. Il faut que le sport soit accessible aux jeunes. Huit à neuf terrains qui existent dans la région ne sont pas accessibles. Il faut donner des facilités aux jeunes des endroits défavorisés. La prolifération de la drogue préoccupe les habitants de la circonscription, il y a certains endroits qui sont des repères pour des bandits et il faut trouver un moyen pour éliminer de telles nuisances. Certains terrains de jeu devraient être convertis en terrains synthétiques qui sont plus prisés par les jeunes. 

Fazleck Hosseny : Un jeune qui termine ses études et qui est à la maison n’a qu’une seule occupation : c’est d’aller rencontrer des amis et c’est ainsi que certains sont tentés par la drogue. Parmi nos 20 mesures prioritaires présentées par le MMM, nous avons prévu une allocation de Rs 5 000 pour les jeunes de 18 à 25 ans qui sont au chômage en attendant d’obtenir un emploi. Il faut mettre une structure en place dans toutes les 20 circonscriptions, pas seulement dans celle  du No. 15 pour aider les jeunes.

Mahen Jhugroo : La drogue est un sujet sensible. Et c’est le combat du Premier ministre. Nous avons créé une académie de football pour encourager les jeunes à pratiquer le foot. C’est facile de critiquer et je pense que s’il y a des manquements au niveau de l’entretien, il est du devoir des employés concernés de rapporter les faits à la mairie. Je peux rassurer la population qu’en tant qu’ancien conseiller et avec la collaboration de mes colistiers, nous allons remédier aux problèmes du No. 15. 


Projets à venir

Patrick Assirvaden :

  • Parc récréatif à la rue Saïd Hossen
  • Modernisation du marché de Vacoas 
  • Construction de centres de jeunesse à Vingta, à Camp- Fouqueraux et à Highlands
  • Réhabiliter le parcours de santé de Pinewood

Mahen Jhugroo :

  • Metro express en 2021
  • Vacoas Urban Terminal avec un marché moderne
  • Facilité de parking
  • Piscine couverte à Closel

Fazleck Hosseny:

Notre programme figure dans le  manifeste électoral avec 20 mesures prioritaires. Il n’est pas exagéré et il est totalement réalisable.


Questions des auditeurs 

Shamin de Phoenix : « Pourquoi y a-t-il des disparités entre le centre-ville de Vacoas qui est doté de trottoirs alors que tel n’est pas le cas à Phoenix?».
Mahen Jhugroo : Nous avons noté les remarques faites  par rapport à cela. Je prends note et je pense qu’il faudra contacter la Road Development Authority pour savoir ce qui peut être fait par rapport à cela. 

Suraj de Phoenix : « Depuis un mois, le jardin près de cité Phoenix a été laissé à l’abandon »
Fazleck Hosseny : Lorsque la mairie était sous l’égide du MMM, il devait y avoir des aménagements et la création d’un terrain de pétanque. Depuis que nous ne sommes plus au gouvernement, il n’y a rien eu.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !