Live News

Cevin Luchun : au sommet de YouTube à 19 ans

Cevin Luchun a reçu le YouTube Silver Play Button pour avoir atteint la barre de 100 000 abonnés en 2017.

Cevin Luchun, 19 ans, est l’administrateur de la chaîne YouTube la plus suivie de Maurice : XorksTV. Elle compte plus de 400 000 abonnés et des vidéos dépassant les 12 millions de vues ! Rencontre avec ce petit génie.

Le paysage médiatique actuel est en pleine évolution. À Maurice, alors que les chaînes médiatiques peinent encore à atteindre les 100 000 abonnées sur YouTube, Cevin Luchun a déjà dépassé le palier des 400 000 abonnés, et celui des 100 000 abonnés en 2017. 

Sa chaîne YouTube, XorksTV, une plate-forme pour les DJ locaux et internationaux, a décollé sans crier gare, alors qu’il n’avait que 17 ans. Aujourd’hui, il remplit les stades lors des festivals Xorks TV.

Mais comment devient-on célèbre à 19 ans ? En toute modestie, Cevin dit qu’un succès ne vient jamais seul. « C’est le fruit d’un travail collectif avec plusieurs autres DJ. Je recevais des encouragements de nombreux DJ locaux, tels que Nick Williams, Dark, Ash et Nicolius. »

Adepte de musique, Cevin s’est essayé au deejaying, avant de trouver le bon filon. Il n’a que 14 ans, lorsqu’il décide de créer sa chaîne YouTube. « C’était ma façon de rester connecté à la musique. Ce concept n’était alors pas très populaire à Maurice. J’écoutais de nombreuses chaînes commerciales, comme TrapNation, sur lesquelles je me suis inspiré pour créer XorksTV. J’avais pris conseil à l’époque avec un Italien, qui lançait en même temps sa chaîne, Basehall Mouvement. Nous avons commencé avec 10 000 abonnés durant la première année, puis les choses ont pris une tout autre ampleur. » 

Son secret : « Poster des vidéos tous les jours, créer des rendez-vous avec les abonnées. » Le jeune homme ne prendra pas conscience tout de suite de la dimension que prenait XorksTV. « Il a fallu que mes amis DJ viennent me dire que les sons de XorksTV étaient repris dans les soirées et les boîtes de nuit à Maurice et à l’étranger, inspirant aussi les producteurs à se lancer dans ce type de musique. »

Dimension internationale

Xorks
Cevin a lancé Xorks TV à 15 ans.

Populaire parmi les jeunes Mauriciens, mais aussi dans des pays européens, la chaîne XorksTV a pris des dimensions internationales durant ces deux dernières années avec des abonnés des quatre coins du monde. C’est avec la percée des danses latines que XorksTV connaîtra un succès chez les Européens. « En France, aux Pays-Bas, la musique moombahton, trap ou afro gagnait du terrain. »

Avec le succès de la première chaîne vint celle de la seconde. « Nombreux sont les DJ amateurs qui me sollicitaient pour intégrer ma chaîne. J’ai alors décidé de créer une deuxième chaîne Xorks TV2 destinée exclusivement aux talents émergeants. » Son ami Yeshveer Ballchand prend le relais et gère la deuxième chaîne, qui a aujourd’hui atteint plus 195 000 abonnés et se classe en deuxième position. 

Cevin n’est pas producteur et pourtant, il reçoit de 10 à 30 bandes-son par jour de DJ connus et moins connus à Maurice. « C’est mon devoir de leur donner un coup de pouce », estime-t-il.

En 2017, il est surpris lorsqu’il reçoit par la poste le YouTube Silver Play Button pour avoir atteint la barre de 100 000 abonnés. « J’ai reçu un courriel de YouTube m’invitant à remplir un formulaire en ligne pour recevoir cette récompense. Je l’ai reçu un mois plus tard et c’était une grande première pour Maurice. »

Entre 2017 et 2018, Cevin confie ne pas avoir travaillé, car ses revenus de YouTube pouvaient lui servir d’argent de poche pendant les vacances. « Je pouvais recevoir à partir de Rs 10 000. »

Le 30 juin 2017, il postera une vidéo qui propulsera XorksTV au sommet, une version de Bum Bum Tam Tam remixée par un DJ néerlandais Yuri Lorenzo. « La chanson n’était pas très connue encore à Maurice et pourtant, elle a explosé très vite. » La chanson a aujourd’hui a atteint plus de 12 millions de vues, du jamais vu parmi les vidéos locales. 

Xorks TV est devenue une des chaînes musicales locales les plus écoutées de YouTube, avec plusieurs vidéos ayant dépassé les 3 millions de vues.

Xorks
Les deux chaînes de Xorks TV sont classées première et deuxième du top 250 chaînes YouTube, selon socialblade.com

Événements Xorks

De nature discrète, Cevin travaille dans l’ombre. En stage actuellement en informatique, en attendant d’entamer des études dans le même domaine. « Je ne sors généralement pas beaucoup et je ne suis pas un fêtard », dit-il.

Ce n’est que pendant les soirées Xorks que Cevin fait des apparitions. En effet, devant la popularité de la chaîne, des DJ l’approchent pour lancer des événements Xorks. « Je pensais que ce genre de projet était impossible, mais nous avons fini par lancer la première soirée Xorks en 2016 et depuis, les événements se sont enchaînés, passant à deux événements annuels et le dernier en date : un festival avec un line-up de sept DJs. »

Lors des soirées, Cevin est souvent approché. « Je ne connais pas les gens, mais de bouche à oreille, ceux dans le domaine savent qui je suis. » 

Passionné

Passionné par ce qu’il fait, l’étudiant trouve du temps chaque jour pour gérer sa chaîne. « J’y consacre deux heures de ma journée. Je reçois constamment des encouragements des DJs et des organisateurs d’événements, notamment Jimmy Gassel. » Plusieurs DJs ont percé et sont sollicités dans les événements grâce à leurs vidéos postés sur Xorks, à l’instar de DJ Ash.

Aujourd’hui, Cevin souhaite pouvoir lancer son label, afin d’assurer que les DJs ont des droits sur leurs chansons. Le jeune homme avoue que YouTube a beaucoup changé depuis que la directive sur les droits d’auteurs a été approuvée par le Parlement européen. L’article 13 vise à renforcer le contrôle de la diffusion des œuvres protégées par les droits d’auteur. Il oblige les acteurs du web à négocier des accords avec les titulaires de droits.

« Même si YouTube n’est plus source de revenus, je continuerai à promouvoir les DJ amateurs, car c’est à travers eux que cette plate-forme vit. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Made for more