Au fil des années, les réseaux sociaux sont devenus des plate-formes incontournables pour des discussions, échanges et partages d’opinions.
Publicité
Mais elles ne sont pas sans danger. Bien que certaines plate-formes exigent un âge minimum de treize ans, certains n’hésitent pas à se faire passer pour des adultes et cela n’est pas sans risques. Trisha Mohabeer technicienne en informatique au Bharat Telecom et le psychologue, Yasser Abdool Raman, étaient les invités de Caroline pour expliquer l’exposition prématurée des enfants aux réseaux sociaux.
« Internet est devenu un outil incontournable mais il faut savoir dissocier le virtuel du réel. Une dépendance peut toutefois être néfaste », précise le professionnel de la psychologie. Cette dépendance à l’Internet est d’ailleurs classée au pays du Soleil Levant comme une maladie depuis 2008. Les gens sont d’ailleurs envoyés dans des centres de désintoxication.
L’utilisation des réseaux sociaux provoque d’ailleurs une situation de confinement qui exclut l’internaute de la vie sociale. L’inquiétude de tous les parents demeure toutefois l’exposition des enfants aux images pornographiques et de violence. La télé, avait au départ attisé cette crainte, qui a cependant fini par se dissiper. En revanche, le contrôle sur le net reste un sujet complexe, fait ressortir le psychologue.
Système de protection
Trisha Mohabeer, la technicienne en informatique, rassure toutefois les parents en proposant un système de protection. Le système consiste en un boîtier de contrôle qui est installé chez des familles afin de contrôler l’accès des enfants à l’Internet. « Ce système a été mis en place pour contrôler le nombre d’heures que l’enfant passera sur Internet et lui interdira l’accès à certains sites. Je suis moi-même maman d’un enfant de dix ans. Les parents seront beaucoup plus rassurés de savoir que leurs enfants sont hors des dangers que représente ce vaste espace informatique. »
Le psychologue considère, quant à lui, que les parents ne doivent pas être sur le dos de leurs enfants. Selon lui, les parents doivent aborder le sujet avec leurs enfants. « La communication est la clé de tout rapport humain. Mais cela parfois n’est pas suffisant, car rien n’empêchera l’enfant de se rendre sur des sites interdits. Il est important de prendre en considération que 95 % des enfants sont des surfeurs du net et que les parents n’ont aucun contrôle », conclut-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !