Actualités

«C’est Tabou» : l’e-Commerce au cœur des discussions

L’émission C’est Tabou du lundi 27 mars était axée sur les droits des consommateurs, dont la Journée internationale a été célébrée le 15 mars.

Publicité

Caroline a reçu sur le plateau de Radio Plus Hemraj Bhoyroo, Senior Consumer Affairs’ Officer à la Consumer Protection Unit (CPU). De 12 h 30 à 13 heures, il a répondu à plusieurs questions liées à la protection des consommateurs.

Hemraj Bhoyroo a fait ressortir que le ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Protection des  consommateurs célèbre chaque année la journée internationale à travers un atelier. « Nous avons organisé un groupe de travail cette année sur le thème des droits des consommateurs à l’ère numérique. L’e-Commerce est devenu très populaire à Maurice et plusieurs grandes enseignes se lancent dans la vente en ligne. Il est important que nous élaborions des lois à Maurice à ce sujet », explique Hemraj Bhoyroo.

L’officier a précisé que les consommateurs ne sont pas protégés par des lois mauriciennes lorsqu’ils achètent hors de nos frontières. « Nous prenons exemple sur ce qui se fait dans d’autres pays et souhaitons adapter des lois qui réglementeront le secteur de l’e-Commerce à Maurice. » Il a demandé aux Mauriciens de redoubler de vigilance car « il n’existe aucune loi qui les protège lorsqu’ils achètent sur des sites Web étrangers ».

 Hemraj Bhoyroo leur conseille de vérifier et de faire des recherches sur la crédibilité du site Web ainsi que du commerçant. Il recommande l’utilisation de cartes de crédit prépayées sur lesquelles le consommateur dépose une somme minimale d’utilisation qu’il peut par la suite réalimenter à sa guise.

Durant l’émission, Jean, un auditeur, a interrogé l’invité sur le riz « ration », dont le prix n’est pas affiché dans les grandes surfaces alors que cela devrait être le cas. Le préposé de la CPU a répondu que cette variété de riz doit être vendue à un prix fixé. L’auditeur a suggéré que le prix soit affiché sur le sachet avant que le produit ne soit placé sur les rayons.

L’officier a ainsi précisé que les commerçants sont passibles d’une amende allant jusqu’à Rs 100 000 en cas d’infraction. « C’est la responsabilité de tout un chacun d’être vigilant avant d’acheter, car les droits des consommateurs et leur responsabilité vont de pair », a souligné Hemraj Bhoyroo. Il invite les consommateurs à informer la CPU de tout abus, en appelant sur la hotline 185 entre 9 et 16 heures ou en laissant un message sur un répondeur au-delà de ces heures.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !