C’est Tabou : connaître ses droits pour mieux se défendre

Melany Nagen. Melany Nagen.

L'ignorance ne vous permettra pas d’échapper à une infraction. Même avec de bonnes intentions, les actions d'une personne peuvent s'avérer illégales. Comment faire pour résoudre les litiges de propriété, de voisinage, d'être fixé sur la garde d'un enfant ? Des questions auxquelles répondra l'avocate Melany Nagen, l'invitée de l'émission c'est Tabou.

Publicité

« Nul n'est censé ignoré la loi ». Un adage à bien retenir pour ne pas commettre d'infraction. À Maurice, il se trouve toutefois qu'un bon nombre de personnes, ignore la loi et ne sait pas sur quel pied danser quand elles font face à un litige juridique. Natasha, domiciliée à Rose-Hill, se dit d'ailleurs agacée. Un problème de voisinage la ronge depuis un bout de temps. Un problème qui peut être résolu à l'amiable, estime l'avocate, sans quoi une procédure civile doit être entamée.

La succession est un autre souci qui divise les familles. « Pour résoudre ce conflit, il est judicieux de contacter un notaire. Un service bien évidemment payant, qui permettra aux héritiers d'obtenir des réponses et d'avoir droit à leur part », indique-t-elle. Moustapha de Grand-Sable, ne cache pas son irritation face aux illégalités de ses voisins. Il révèle que les règlements d'urbanisme ne sont pas respectés et qu'un autre voisin a ouvert un commerce alors qu'il n'y a aucun aire de stationnement pour les clients. De ce fait, ces derniers, obstruent la rue. Un inconvénient qui concerne à la fois la police et l'autorité administrative chargée de la région. Les règlements sont clairs. Avant d'émettre un permis de travail ou de construction, le conseil de district a pour devoir de s'assurer que les normes soient respectées.

Dans de nombreux cas, les gens ne savent pas à qui s'adresser pour régler leur souci. À l’instar de Nafiiza qui souhaite que son ex-concubin débarrasse le plancher. Ce dernier s’y refuse. De quel recours dispose-t-elle pour ce type de problème ? Me Melany Nagen, lui conseille de déposer une plainte à la police ou de lui demander de quitter les lieux par une mise en demeure. Cette lettre adressée au concubin agit comme menace d'une action en justice. « La mise en demeure est rédigée par un avoué ».

Manou, un autre auditeur, avoue aussi être dans le flou. Il veut acheter une propriété mais désapprouve les conditions émises par le propriétaire. « C'est une portion de terrain de 6 perches. Je ne comprends pas pourquoi, il me demande de payer pour une voie d'accès. Il se peut même qu'elle soit publique ». L'avocate suggère de bien lire le contrat avant et de réfléchir intelligemment avant d'effectuer une acquisition. « le client a le droit de refuser une proposition qui n'est pas nette ».

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !