Les droits des consommateurs lors d’un achat à crédit. C’est le thème qui a été abordé par Caroline dans l’émission C’est Tabou du lundi 3 juillet. Pour en parler, elle a reçu sur le plateau de Radio Plus, Hemraj Bhoyroo, Senior Consumer Affairs Officer de la Consumer Protection Unit (CPU).
Publicité
« Les achats à crédit sont populaires, car ils offrent des facilités de paiement à ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter certains produits. » C’est ce qu’a fait ressortir Hemraj Bhoyroo. Toutefois, l’achat à crédit peut aussi devenir une lourde charge à la longue, si le consommateur n’est pas vigilant lors des prises de décision liées à ce type d’achat.
« Le consommateur se doit d’être responsable et effectuer un achat réfléchi », souligne l’officier de la CPU. Plusieurs conditions sont applicables lors de cet achat. Ces conditions ne doivent pas être totalement au détriment du consommateur, indique-t-il. Hemraj Bhoyroo explique que, depuis le 1er avril 2015, une loi a été établie afin de réglementer les intérêts applicables. « Selon cette loi, le Annual Percentage Rate (APR) doit être de 12 %, ce qui revient à un taux d’intérêt de 6,5 % par an », explique-t-il. L’achat à crédit est réglementé par le Higher Purchase Agreement.
Il existe deux types de crédit en vigueur : le Higher Purchase avec un minimum de zéro dépôt sur une période maximum de 30 mois, et le Credit Sales qui exige un dépôt et un terme de 12 mois maximum.
« Selon la loi, il n’y aucun frais à payer pour l’enregistrement d’un crédit. Toutefois, le consommateur doit exiger certains documents, notamment son reçu, son schedule of payment », explique l’officier de la CPU.
La garantie est l’une des conditions à exiger à l’achat d’un produit, qu’il soit à crédit ou pas. Beaucoup de conditions sont rattachées au document de garantie. Lorsque le consommateur dépose une plainte à la CPU, il doit présenter les papiers de garantie.
Hemraz, un habitant de Quatre-Bornes, est intervenu pour demander la marche à suivre lorsque les instructions pour un médicament sont en mandarin. L’officier de la CPU a précisé qu’en général, tous les produits pharmaceutiques sont recommandés par le ministère de la Santé. Il a demandé à cet auditeur de loger une plainte au ministère concerné.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !