Plusieurs noms influents d’Hollywood se sont exprimés pour dénoncer la violence et appeler avec ferveur à la fin du bain de sang en Palestine.
Publicité
Plusieurs personnalités de Hollywood ont interpellé les dirigeants politiques sur la situation dramatique des civils de Gaza, en particulier des enfants qui ont perdu la vie suite aux bombardements intensifs. Elles sont de plus en plus nombreuses à s’exprimer sur les réseaux sociaux devant le massacre à Gaza.
Un groupe d’entre elles a également écrit une lettre ouverte au président américain Joe Biden, l’exhortant à agir au milieu de la crise. La lettre a attiré un groupe diversifié de signataires, dont Jennifer Lopez, Zayn Malik, Bella Hadid, Ben Affleck, Bradley Cooper, Channing Tatum, Drake, Dua Lipa, Joaquin Phoenix, Joe Alwyn, Kristen Stewart, Michael Moore et Sarah Jones, entre autres. Ils ont exprimé leur solidarité avec le peuple palestinien et ont demandé à Joe Biden de reconnaître les violations des droits humains commises par Israël et de soutenir une solution à deux États.
Mark Ruffalo
L’acteur Mark Ruffalo a fustigé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour avoir qualifié les Palestiniens de « dommages collatéraux ». S’exprimant sur NBC’s Meet the Press, ce dernier avait déclaré : « Nous faisons délibérément tout ce qui est en notre pouvoir pour cibler les terroristes. Et les civils, comme cela se produit dans toute guerre légitime, sont parfois ce qu’on appelle des ‘dommages collatéraux’. C’est une façon plus longue de dire des victimes involontaires. »
En réponse, Mark Ruffalo a répliqué sur les réseaux sociaux : « Non. Désolé. Ils ne sont pas des ‘dommages collatéraux’, ce sont des êtres humains qui se trouvent être nés là-bas et y vivent et la plupart de ces êtres humains sont coincés là-bas. Ayez un peu de compassion, ce sont des Palestiniens, pas des bâtiments ou des routes ou des choses, ce sont des êtres humains et aussi les otages dont vous détruisez peut-être aussi la vie. Ils ne sont pas des ‘dommages collatéraux’ non plus. »
Angelina Jolie
L’actrice Angelina Jolie, également envoyée spéciale de longue date du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), a exprimé de vives critiques à l’égard d’Israël pour ses actions militaires à Gaza. Dans in long post Instagram, il y a une semaine, elle a écrit : « Ce qui s’est passé en Israël est un acte de terreur. Mais cela ne peut pas justifier les vies innocentes perdues dans le bombardement d’une population civile à Gaza qui n’a nulle part où aller, pas d’accès à la nourriture ou à l’eau, pas de possibilité d’évacuation, et pas même le droit humain fondamental de franchir une frontière pour chercher refuge. »
Dans un post ultérieur, elle a téléchargé une photo de la frappe israélienne dans la bande de Gaza avec la légende suivante : « Gaza est une prison à ciel ouvert depuis près de deux décennies et devient rapidement un charnier. »
Selena Gomez
Le 6 novembre, la marque de maquillage Rare Beauty, dont Selena Gomez est l’égérie, a exprimé sa solidarité avec le peuple palestinien en partageant un post sur son fil Instagram pour condamner les récents raids aériens israéliens à Gaza, et a annoncé qu’elle ferait des dons à des organisations de secours palestiniennes face au conflit. « Les civils palestiniens doivent être protégés, point final. Rare Beauty fera des dons aux Sociétés internationales de la Croix-Rouge / du Croissant-Rouge - Magen David Adom et au Croissant-Rouge palestinien - qui fournissent des soins urgents sur le terrain. Nous ferons également des dons à l’UNICEF pour aider à apporter un soulagement et des ressources médicaux d’urgence aux enfants de Gaza. »
Gigi Hadid
Gigi Hadid, qui est d’origine palestinienne, est une militante de longue date pour le mouvement Free Palestine et il y a quelques semaines, elle a dénoncé le conflit en cours entre Israël et la Palestine, qu’elle a qualifié de « tragédie injustifiable ».
Le mannequin a partagé un graphique sur sa story Instagram il y a quelque temps qui disait : « Il n’y a rien de juif dans le traitement des Palestiniens par le gouvernement israélien. Condamner le gouvernement israélien n’est pas antisémite et soutenir les Palestiniens n’est pas soutenir le Hamas. »
Il y a deux semaines, Gigi Hadid a également partagé une déclaration sur son compte Instagram, exprimant sa profonde empathie pour la Palestine. « J’ai une profonde empathie et un chagrin pour la lutte et la vie des Palestiniens sous l’occupation ; c’est une responsabilité que je porte quotidiennement. Je me sens aussi responsable envers mes amis juifs de clarifier, comme je l’ai déjà fait : alors que j’ai des espoirs et des rêves pour les Palestiniens, aucun d’entre eux n’inclut le mal d’une personne juive. »
John Cusack
John Cusak est connu pour sa position pro-palestinienne et participe régulièrement aux manifestations en soutien au peuple de Gaza. L’acteur, réalisateur et scénariste a assisté à une marche palestinienne à Chicago, le 14 octobre, après quoi il a écrit son expérience sur les réseaux sociaux en faveur des habitants du lieu. « Je vais vous dire ce que je n’ai pas entendu : je n’ai pas entendu mort à Israël, je n’ai pas entendu mort aux Juifs, je n’ai pas entendu des gens célébrer le meurtre de civils israéliens. Ce que j’ai encore entendu, c’est - nous devons libérer la Palestine d’une occupation brutale - des gens inquiets pour leurs proches dans une zone infernale, coincés sans nourriture, eau et électricité. Une anxiété profonde de la part de personnes à qui l’on dit de partir et qui sont ensuite bombardées quand elles le font », a-t-il partagé.
Et d’ajouter : « J’ai entendu des gens raconter des histoires personnelles de membres de leur famille qui ont été emprisonnés, humiliés, harcelés, persécutés, ciblés et tués pendant des générations. Des membres de leur famille qui ont été touchés par des gaz lacrymogènes sans raison et ils continuent avec des histoires similaires sur la vie occupée : des jeunes hommes, des femmes et des enfants dont toute la famille a été décimée, qui sont maintenant seuls, en colère, humiliés et privés de droits humains fondamentaux - et qui en sont arrivés au point où ils préfèrent mourir en combattant que rester emprisonnés ou assassinés - sachant que si vous essayez de vous défendre ou de défendre votre famille - vous êtes par défaut étiqueté comme terroriste - c’est comme ça là-bas. Ils disent ces choses comme des réalités qu’ils continuent à vivre. »
Susan Sarandon
Le 10 novembre, l’actrice Susan Sarandon, lauréate d’un Oscar, a manifesté son soutien à la cause palestinienne en rejoignant des étudiants et des militants au Bryant Park de New York pour demander un cessez-le-feu à Gaza. Quelques jours plus tôt, le 4 novembre, elle a partagé un tweet qui disait : « Vous n’avez pas besoin d’être Palestinien pour vous soucier de ce qui se passe à Gaza. Je suis solidaire de la Palestine. Personne n’est libre tant que tout le monde n’est pas libre. »
Elle a posté un autre tweet qui disait : « Le Hamas a demandé que l’ONU vienne inspecter leurs hôpitaux pour prouver que le Hamas n’y opère pas. Si c’est vrai, Israël cible les hôpitaux simplement pour inspirer la peur et la terreur. C’est la définition même de ce qu’est le terrorisme. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !