Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a donné l’assurance que le rétablissement du pouvoir d’achat des Mauriciens va figurer parmi ses priorités dans le Budget 2023-24.
Publicité
Ces mesures proposées pour soulager les Mauriciens
Kugan Parapen, économiste : « Il faut baisser l’essence et prôner une politique d’appréciation de la roupie »
« L’objectif primaire de n’importe quel gouvernement est d’améliorer la qualité de vie des membres de la société. D’ailleurs, quand le gouvernement est incapable de satisfaire les attentes de la population, ce gouvernement risque de devenir rapidement impopulaire », souligne Kugan Parapen. Pour rétablir le pouvoir d’achat, il y a deux facteurs à prendre en considération, explique l’économiste. D’abord, poursuit-il, il faut augmenter le revenu brut. Et de l’autre côté, il faut diminuer le coût de la vie. « Pour soulager la population, il faut baisser le prix de l’essence et miser sur une politique d’appréciation de la roupie », suggère-t-il. Et d’ajouter : « L’État pourrait réfléchir à certaines mesures dites sociales même si elles sont temporaires pour soulager ceux au bas de l’échelle. Car un bon nombre de ménages n’arrivent pas à joindre les deux bouts ». Il faudrait cependant, ajoute Kugan Parapen, éviter l’irresponsabilité fiscale, soit de faire des dépenses que l’État ne peut malheureusement pas soutenir. « Il faut aussi éviter un manque de solidarité. En période difficile, il faut faire appel à la solidarité des plus fortunés », conclut-il.
Il a dit
Renganaden Padayachy, ministre des Finances :
En ce qui concerne le prochain Budget et au regard de notre engagement historique plein et entier auprès de la population, soyez assurés que nous analysons la situation dans le détail et annoncerons les mesures appropriées dans le discours du Budget. Nul doute que le gouvernement continuera à soutenir les familles mauriciennes pour préserver leur pouvoir d’achat, en particulier celles qui font partie des groupes vulnérables. »
Questions à… Claude Canabady, secrétaire de la Consumers’ Eye Association : « Il faut renouveler les subventions sur les produits de base »
Le Budget sera présenté dans quelques semaines. Quelles sont les principales attentes des consommateurs ?
On attend tous une baisse du prix de l’essence ainsi qu’une augmentation de la pension de retraite et du salaire minimum. Il faut aussi renouveler les subventions sur les produits de base. Car, malheureusement, beaucoup de familles ne mangent plus à leur faim. La situation est devenue très difficile pour les plus vulnérables.
Concernant l’essence et le diesel, le ministre des Finances a indiqué qu’un comité travaille sur la question. Suite à quoi, une décision sera prise. Quel est votre avis sur cette initiative ?
C’est encore flou ! On ne sait pas sur quoi le comité travaille exactement. L’idéal, dans un premier temps, c’est que le Petroleum Pricing Committee se réunisse plus fréquemment. Ce qui permettra aux Mauriciens de payer la valeur réelle des prix des carburants, quitte à subir des augmentations quand il le faut. De même, il faudrait revoir la structure des prix car on ne peut pas payer l’essence plus cher que des pays bien plus développés que nous. Il y a un équilibre à apporter au niveau des prix. D’autant plus que chaque augmentation des prix des carburants affecte les consommateurs.
La Consumers’ Eye Association souhaite que les riches soient davantage taxés. De même, vous recommandez une taxe sur les produits de luxe. Dites-nous en plus ?
Il faudrait, en effet, taxer les produits de luxe, du moins temporairement, pour aider ceux au bas de l’échelle. Après tout, on accorde bien des subventions à tout le monde. De même, il faudrait une « one-off tax » sur les mieux lotis pour aider les plus démunis. Ce n’est pas une mesure visant à pénaliser qui que ce soit. Mais, en ces temps difficiles, il faut plus de solidarité. Surtout quand on voit les énormes profits que font actuellement beaucoup de compagnies.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !