Economie

Ces produits alimentaires qui ont la cote en ce mois de Ramadan

Parmi les produits alimentaires les plus prisés en cette période : les dattes.
En ce début du mois du jeûne musulman, certains produits dans les rayons des grandes surfaces sont plus prisés que d’autres. Quels sont-ils et à quels prix sont-ils vendus ? Tour d’horizon. Chez Tang Way, à Beau-Bassin, ce sont surtout les produits laitiers qui ont le vent en poupe. « Une famille qui observe le carême peut acheter entre 12 et 18 briques de lait par semaine. En ce qui concerne les boîtes de fromage, il faut compter une demi-douzaine pour un mois. Pour ce qui est du yaourt, le pack de 12 est très prisé », indique Michel Chen, un des responsables du supermarché.
De son côté, Simla Way, à Baie-du-Tombeau, a enregistré une hausse considérable au niveau de la vente de céréales et de blé. « Nous notons une hausse de la vente de sachets de gruau, de farine, de semoule, de besan, entre autres », affirme le responsable. Autres produits alimentaires très prisés en ce mois de Ramadan : les dattes. Ce que confirme Yusuf Sambon, directeur de l’hypermarché Lolo. Il ajoute que les ingrédients utilisés dans la préparation de boissons, telles que l’alouda, sont aussi très demandés. « À titre d’exemple, nous constatons une hausse d’environ 40 % de la vente de sirop », dit-il. Dans un des supermarchés Winner’s, un responsable souligne que les ingrédients destinés à la préparation des gâteaux sucrés connaissent aussi un franc succès en ce moment. « Il y a, par exemple, le sachet de badam qui est à Rs 45 ou encore le petit sachet de raisins secs qui coûte Rs 13,95. »

Fourchette de prix de quelques produits:

  • Dattes de la marque Ravier (sachet de 500 g) : Rs 55 à Rs 65
  • Fromage : Rs 55 à Rs 60
  • Semoule (sachet de 500 g) : Rs 15 à Rs 30
  • Lait en brique : Rs 30 à Rs 40
  • Lait en poudre (un kilo) : Rs 125 à Rs 192,50
  • Lait condensé : Rs 40 à Rs 70
  • Yaourt : Rs 14 à Rs 18
  • La mousse en poudre (80 g) : Rs 15 à Rs 20
  • Sirop : Rs 65 à Rs 85
  • Farine : Rs 32 à Rs 52
  • Vermicelle (sachet de 375 g) : Rs 27

Parmi les autres produits de consommation qui sont les plus vendus en ce moment : les barres chocolatées ou les tablettes de chocolat ainsi que le vermicelle et les corn-flakes. Des aliments consommés avant le début de la journée de jeûne pour leur apport énergétique. Tous nos intervenants s’accordent à dire qu’ils enregistrent, durant le mois de Ramadan, une hausse au niveau de la vente de produits surgelés tels que les hakiens, les samoussas, et les pâtés, entre autres. Les prix, disent-ils, varient entre Rs 25 et Rs 90 le sachet, dépendant du logement. Après les rayons des supermarchés, cap sur les boulangeries. Un des produits les plus prisés en ce mois de carême demeure le naan. « On vend, en moyenne, 200 naans par jour en cette période », confie un boulanger opérant dans la capitale. Avec un poids moyen de 200 grammes, le naan se décline en trois principales saveurs : nature, fromage et poulet. Quant au prix ,il varie entre Rs 40 et Rs 50 l’unité.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !