Live News

Ces jeux et jouets stars de Noël

La coiffeuse pour filles fait fureur chez Lovista à Floréal. Les nouvelles voitures téléguidées sont dirigées d'un simple mouvement de la main. Le robot Miko est dans le hit-parade des jouets les plus populaires. La voiture téléguidée zéro gravité escalade les murs et plafonds. Chez One.O.One Multimedia, le téléphone gaming K40 fait un tabac chez les gamers. Avec les restrictions sur les activités, les parents optent pour des jeux d'extérieur. Disponible chez Play it, cette plume vous permet de faire des dessins en trois dimensions.

Jeux de société, jeux éducatifs, voiture téléguidée dernier cri ou maison de poupée grandeur nature… Chaque année, des nouveautés envahissent les étagères des magasins. Petit bilan sur les jeux et jouets qui ont la cote cette année pour Noël.

2021 a été une année riche en rebondissements pour les gérants de magasins. La pandémie les a forcés à revoir leur calendrier et commander les conteneurs plus tôt afin de recevoir les produits dans les temps. Les commerçants de jouets ont eu droit in extremis à une vague de clients pour cette dernière semaine avant Noël. Toutefois, la grande majorité avance que les Mauriciens s'y sont pris tôt cette année. 

« Les clients sont toujours là. Nous avons su les fidéliser au fil des générations, mais il est clair que les Mauriciens se serrent la ceinture cette année. Celui qui dépensait Rs 2 000 à Rs 3 000 sur un jouet débourse aujourd'hui Rs 1 000 », indique Perry Ah-Why, gérant du magasin de jouets Lotus D'or. Ce dernier confie avoir fait en sorte d'absorber un maximum de coûts afin de ne pas gonfler les prix des jouets. Pour assurer le stock, certains jouets sont arrivés il y a cinq mois. 

Dans le « hit » des jouets qui volent la vedette cette année, pour les garçons l'on retrouve la voiture télécommandée de Spin Master zéro gravité qui monte sur les murs et le plafond ou encore le robot Miko alimenté par l'intelligence artificielle. « Il peut jouer de la musique, danser, chanter des comptines, raconter des histoires, des énigmes, et des faits amusants et même faire le 'moonwalk'. Les enfants recherchent des jeux qui sortent de l'ordinaire ». Les filles recherchent des maisons de poupée comme la maison de Barbie intemporelle. Il y a aussi de nombreux retardataires qui viennent avec la lettre de leurs enfants au père Noël, bien décidés à leur faire plaisir.

Les achats ont débuté depuis mi-novembre 

Même son de cloche chez Play It à Bell-Village. Vanessa Cheng, sales supervisor, confie que les parents ont débuté leurs achats depuis mi-novembre afin d'éviter la foule et la ruée dans les magasins. « Comme notre stock est arrivé en octobre, les nouveaux jouets étaient déjà sur les étagères. L'année dernière après le premier confinement, nous avions lancé notre site de vente en ligne et nous avons constaté une légère hausse dans la vente en ligne », explique-t-elle. 

Les jeux éducatifs, ludiques, de société, et de construction ont la cote cette année. Idem pour les voitures téléguidées qui restent les plus recherchées ainsi que la plume qui fait des dessins en trois dimensions. Les filles préfèrent les châteaux, par exemple. « L'école à la maison a définitivement eu une incidence sur le choix des jeux. Les parents préfèrent limiter les jeux sur l'ordinateur et comme les sorties se font rares, ils ont acheté des jeux de société et des jeux d'extérieur comme les glissoires  », indique Vanessa Cheng. 

Le telephone gaming : la nouvelle star

La vente d'ordinateur portable a grimpé cette année pour Noël, confie Reaz Toorabally, directeur de One.O.One Multimedia à Port-Louis. Le magasin a connu plusieurs vagues de succès pendant toute l'année, d'abord en juillet avec le jeu Pop-it. Les consoles traditionnelles et indémodables bien qu'elles n'aient pas connu de nouvelles sorties cette année sont toujours d'actualité, notamment la PlayStation, le Nintendo Switch ou l'Xbox. 

Toutefois, c'est un nouveau venu qui a le vent en poupe cette année chez les gamers : « le téléphone K40 Gaming est très prisé par toutes les tranches d'âge, principalement les amateurs de gaming. Ce téléphone de la marque Xiaomi est doté de 12 GB de mémoire », confie Reaz Toorabally. « Nous sommes assez contents de nos chiffres pour Noël et pour l'année en général. Au final, la hausse du fret est devenue le standard car cela a été le cas pour tous ceux dans le secteur », ajoute-t-il.

C'est après le 10 décembre que son magasin a connu un peu d'affluence. Bunty Beedassy, directeur du magasin Lovista à Floréal, a tout misé sur les nouveautés cette année. Son stock est toutefois arrivé assez tard, soit vers la première semaine de décembre. « Face à l'affluence du dernier week-end, nous avons dû limiter le nombre de personnes à cinq par mètre carré », indique-t-il. 

Maison de poupée en petit ou grand format ou coiffeuse pour les filles et voiture téléguidée pour les garçons qui peut être dirigée avec la main font partie des plus grosses ventes. « Il semblerait que nos ventes cette année nous permettront seulement d'atteindre notre seuil de rentabilité. C'est définitivement moins que ce à quoi on s'attendait initialement, mais nous devons faire avec », précise Bunty Beedassy.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !