Live News

Ces jeunes start-up qui s’imposent dans la cour des grands

Entrepreneuriat

De la facilitation des transports des travailleurs mauriciens au développement de l’agriculture biologique ou encore le déploiement de l’écotourisme à Maurice… ces jeunes ont réussi à créer leurs propres entreprises grâce à La Turbine, une structure d’accompagnement gratuite pour les start-up  mise en place par le groupe ENL.

Publicité

Jibran Aubeeluck : une alternative de transport en quelques clics

Son projet Navig Pro est un service de transport ciblé pour les employés qui travaillent à Ébène et à Port-Louis. « Les employés voyagent normalement par leur propre moyen de transport ou par le bus. Mon service demeure une alternative », dit-il. Il s’agit d’un réseau de vans de 14 places. À l’aide d’une application mobile, les employés peuvent faire leur réservation sur la flotte en indiquant leurs destinations. « Je travaille sur ce projet depuis l’année dernière. Nous attendons maintenant le permis auprès des autorités pour lancer officiellement le service », a déclaré Jibran. Âgé de 26 ans, Jibran est titulaire d’un diplôme en Business Management à l’Université de Maurice et d’un LLB à l’Université de Londres. Avant de se mettre à son propre compte, il a aussi travaillé dans des firmes privées dans la filière informatique.


Dodi Mardemootoo : des boîtes personnalisées pour toutes occasions

Son entreprise Fancy Dreams a vu le jour l’année dernière et propose des services personnalisés, notamment des boîtes d’emballage de gâteaux. « Nous fabriquons des boîtes pour tous les événements : mariage, baptême, première communion et Eid, entre autres. Pour diversifier notre offre, nous avons aussi introduit d’autres produits personnalisés comme des porte-clés », fait ressortir Dodi Mardemootoo.

Nos clients ciblés sont les hôtels et les compagnies. « Aujourd’hui nous sommes quatre personnes à travailler sur ce projet et je dois dire que les activités se portent déjà très bien », se réjouit-il. Ce qui l’oblige à recruter d’autres personnes d’ici à juin.  Et de souligner que La Turbine l’a énormément soutenu dans la réalisation de son projet. Après ses études d’architecture à l’Université de Curtin, Dodi Mardemootoo a travaillé pendant cinq ans dans les entreprises privées avant de se lancer dans l’entrepreneuriat.


Jeet Awotur : produire des légumes 100% organiques

De l’informatique à la communication en passant par le management, Jeet Awotur a finalement choisi l’agriculture comme carrière. Son objectif : produire des légumes qui sont 100 % organiques. C’est ainsi qu’il a créé sa propre entreprise Serra Organica. « L’entreprise est autonome dans le sens qu’elle collecte de l’énergie solaire et de la pluie. Par ailleurs, on va produire des légumes à l’intérieur de la serre en vertical sans l’utilisation de produits chimiques », a-t-il soutenu. Avec l’accompagnement de La Turbine, il travaille sur ce projet depuis deux ans.


Coralie Marti et Joe Lodge : une formation moderne pour le partage des expériences

Ils sont deux à lancer le Dodo Work Play, une entreprise de formation moderne focalisant sur le ‘mindset’ des employés. « On s’est rendu compte que la plus grande ressource de l’entreprise demeure l’expérience des employés. Toutefois, cette expérience n’est pas toujours partagée avec les autres. Ainsi, notre mission est de concevoir et de livrer les expériences d’apprentissage les plus efficaces, complètes, engageantes et percutantes de l’ère moderne », explique Coralie Marti. Le but est d’améliorer le rendement des employés de demain, de les rendre plus autonomes et leur permettre de réussir leur carrière.  Carolie Marti a fait ses études en entrepreneuriat à Paris alors que Joe Lodge a étudié la musique et  l’entrepreneuriat à Newcastle en Grande-Bretagne.


Romina Tello Soberanes : vers le développement de l’écotourisme

D’origine mexicaine et mariée à un Mauricien, Romina s’est lancée dans le monde de l’entrepreneuriat depuis deux ans. « Mon entreprise Mauritius Conscious s’engage à créer une communauté de voyageurs conscients et à offrir des produits de vacances authentiques avec un lien direct avec la culture, le patrimoine et l’histoire mauricienne », fait-elle ressortir. Dans sa vision de promouvoir l’écotourisme, cette start-up organise des voyages à Maurice de manière la plus écologique et la plus agréable possible.


Anne-Laure Marchyllie, General Manager à La Turbine : «Un entrepreneur doit avant tout être curieux»

Quel est l’objectif de La Turbine ?
La Turbine est une initiative du groupe ENL et a été lancée il y a deux ans. Son but est de promouvoir l’innovation au sein de la Smart City de Moka. On cherche ainsi des start-up qui ont des projets innovants. On soutient des idées qui n’ont pas encore été développées à Maurice, et pour lesquelles des recherches ont été conduites quant à la faisabilité sur le marché local et à l’exportation au niveau du continent africain ou de la région de l’océan Indien.

Quel est votre constat de l’esprit entrepreneurial chez les jeunes à Maurice ?
Les jeunes mauriciens ont des idées innovantes mais ils ont besoin d’un soutien financier pour se lancer dans l’entrepreneuriat. À travers notre incubateur, ils ont accès à une infrastructure idéale pour travailler sur leurs projets. On offre aussi un soutien moral à travers le coaching et on les met en relation avec des collaborateurs potentiels pour lever des fonds.

Selon vous, quels sont les défis auxquels les jeunes doivent faire face pour devenir des entrepreneurs à part entière ?
La caractéristique première d’un entrepreneur est la curiosité. Effectivement, un entrepreneur est quelqu’un qui est polyvalent et qui se renseigne pour pouvoir prendre les meilleures décisions pour son entreprise.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !